Brest : l'homme qui maculait les distributeurs d'excréments condamné à de la prison et une amende
L'affaire avait fait les gros titres de la presse locale. Pour la seconde fois en un peu plus d'un an, l'homme qui recouvrait les distributeurs de billets avec des excréments à Brest a été condamné jeudi 26 . Il écope de trois mois de prison et 15.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel rapporte France Bleu Breizh Izel.
Au total ce ne sont pas moins d'une trentaine de DAB qui ont subit les affres de ceux que les Brestois surnomment "Monsieur Caca". Ce dernier agissait toujours de nuit, maculant le plus souvent la touche "Valider" des automates. L'homme, actuellement sous curatelle, avait été interpellé en flagrant délit à la mi-juillet, placé sous contrôle judiciaire puis incarcéré quelques jours plus tard après avoir à nouveau déposé ses excréments sur les claviers de distributeurs.
L'homme est un récidiviste. Il avait en effet été arrêté une première fois en 2014. A l'époque, il expliquait que son geste avait une dimension politique et qu'il souhaitait ainsi dénoncer le système bancaire. Il avait été condamné à une amende. Il sera arrêté une deuxième fois la même année, et renvoyé devant un tribunal en 2015. Et pour cause: il avait attaqué une vingtaine de distributeurs, les souillant à un niveau tel que certains sont devenus inutilisables. Pour cette récidive, il avait écopé de quatre mois de prison ferme.
Jeudi, il n'a pas pu expliquer ses gestes devant le tribunal qui l'a pourtant longuement questionné sur ses motivations. Seule une banque avait été épargné par son courroux: la sienne, où il a accumulé pas moins de 71.000 euros. Le prévenu n'a d'ailleurs pas su expliquer la provenance de cet argent. Une expertise réalisée à la demande de son avocat a décelé une altération du discernement.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.