Bretagne : la communauté de communes demande de ne plus servir d'alcool aux agents
En Ille-et-Vilaine, une initiative d'une communauté de communes a créé l'émoi: l'employeur demandait aux bars du territoire de ne plus servir d'alcool aux agents publics pendant les heures de travail. Ces derniers se sentent stigmatisés.
L'établissement public voulait sans doute mettre fin à une pratique détestable, il a surtout réussi à faire une réputation particulièrement ridicule à ses employés. La presse locale (voir ici) dévoile que la communauté de communes du pays de Dol et de la baie du Mont-Saint-Michel (Ille-et-Vilaine) a envoyé un courrier aux bars du territoire pour qu'ils arrêtent de servir de l'alcool aux agents de l'établissement public pendant les heures de service.
"En ce moment, la communauté de commune fait face à d’inquiétantes consommations d’alcool sur les lieux de travail" explique Denis Rapinel, le président de la communauté de communes. Mais l'interprétation d'une telle demande a déclenché la colère de certains agents qui s'estiment maintenant victimes de moqueries en passant pour des salariés peu consciencieux, voire franchement alcooliques. Les employés travaillant à la collecte des déchets sont, à ce titre, particulièrement sujets à ce mouvement de grogne.
Cité par Ouest-France, un agent responsable rapporte d'ailleurs que l'employeur avait même exigé que les employés soufflent dans un éthylotest au début et la fin de la journée, un ordre que l'homme a refusé d'exécuter.
Lire aussi: Alcoolisé, il tue sa fille et blesse son fils en faisant marche arrière
Ces employés visés par le courrier demandent maintenant de rencontrer le président de l'établissement public pour "dissiper le malaise". Ce dernier a d'ailleurs déjà admis dans la presse que le courrier était une "maladresse" et le vice-président de la communauté de communes en charge de la gestion des déchets a présenté officiellement ses excuses.
La communauté de communes du pays de Dol et de la baie du Mont-Saint-Michel regroupe 19 communes et un peu plus de 23.000 habitants.
Voir aussi:
Une étude s'inquiète de l'augmentation de la consommation d'alcool dans le monde
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.