Caen : un violent incendie ravage un bâtiment squatté par des migrants (VIDEO)
Les images sont impressionnantes. Un violent incendie a ravagé ce lundi 25 au matin le pavillon Savare sur la presqu'île de Caen (Calvados), un bâtiment abandonné depuis des années qui jouxte la future bibliothèque-médiatèque à vocation régionale (BMVR). Selon les premières informations, plusieurs migrants et demandeurs d'asile se trouvaient à l'intérieur au moment où le sinistre s'est déclaré. Des personnes de nationalités syrienne, égyptienne, marocaine, algérienne et tunisienne. Au total, plus de 25 personnes auraient été évacuées.
Fort heureusement, le feu a rapidement été maitrisé par les nombreux pompiers dépêchés sur place. Pour le moment, aucune victime ne serait à déplorer mais les secours restent prudents et seraient actuellement en train de vérifier qu'aucune personne ne soit coincée sous les décombres. Bien que les causes de l'incident ne soient pas encore connues, la piste criminelle reste envisagée. "Certains éléments tendent vers cette hypothèse qui demeure à vérifier", a notamment déclaré Carole Etienne, procureur de Caen.
Ce début de semaine n'a pas été de tout repos pour les soldats du feu. A Toulouse (Haute-Garonne), un entrepôt de paintball de 2.000 mètres carrés a été détruit par les flammes dans la nuit du dimanche 24 à ce lundi tandis qu'à Châteauneuf-du-Faou (Finistère), un incendie s'est déclaré dans un poulailler dans lequel se trouvaient 16.000 pintades. A Rochefort (Charente-Maritime) aussi, le feu a détruit un bâtiment très tôt dans la nuit. Lors de ce sinistre, six personnes ont été secourues et mises en sécurité alors que deux blessées légers ont été conduits à l'hôpital.
(Voir ci-dessous une vidéo de l'incendie diffusée par France-3):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.