Café remplacé par des glaçons : Starbucks attaqué par une cliente aux Etats-Unis

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 mai 2016 - 16:40
Image
Un café Starbucks aux Etats-Unis.
Crédits
©Mandel Ngan/AFP
Starbucks estime que les accusations de la cliente qui se dit lésée ne sont "pas sérieuses" et "dénuées de fondement".
©Mandel Ngan/AFP
S'estimant lésée dans la préparation d'une boisson dont le prix tourne autour de 5 euros, une cliente américaine de la chaîne Starbucks a porté plainte. Elle réclame des millions en dommages et intérêts.

La somme réclamée par la cliente qui se dit lésée a dû faire l'effet d'une douche froide à l'enseigne. Starbucks a été attaqué au civil par une consommatrice de Chicago (Illinois) qui reproche à la chaîne américaine de cafés de tromper ses clients sur les quantités servies en remplaçant jusqu'à près de la moitié du café par des glaçons.

Stacy Pincus réclame donc des dommages et intérêts, à hauteur de 5 millions de dollars (4,3 millions d'euros).

Elle produit divers éléments montrant notamment que les employés de Starbucks ont pour consigne de ne verser que 14 onces, soit 41 centilitres, pour un "Venti" frappé et non 24 onces, soit 70 cl, comme affiché dans les succursales. Le solde est complété par des glaçons, rajoutés par le serveur, selon le document de l'assignation consulté par l'AFP.

La cliente souligne également que le café frappé est facturé plus cher que le café normal, chaud, à volume équivalent. Pour elle, Starbucks cherche à "tromper les consommateurs", selon le document déposé le 27 avril devant le tribunal fédéral du district nord de l'Illinois (nord).

"Nous sommes au courant de ces demandes, que nous ne considérons pas sérieuses et estimons dénuées de fondement", a commenté Starbucks dans une réaction transmise à l'AFP. "Nos clients comprennent que la glace est une composante essentielle d'une boisson glacée et s'y attendent. Si un client n'est pas satisfait de la préparation de sa boisson, nous serons ravis de la refaire", a ajouté la chaîne de cafés qui a réalisé 19,2 milliards de dollars (16,7 milliards d'euros) de chiffre d'affaires en 2015, soit 16,5% de plus que l'année précédente.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un café Starbucks aux Etats-Unis.
Starbucks se lance en Italie, le royaume de l'expresso
Le prince américain du café Starbucks va débarquer au royaume de l'expresso début 2017, a annoncé la chaîne fin février. "L'histoire de Starbucks est intimement liée à...
02 mars 2016 - 16:11
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.