Calais : 7 migrants syriens repêchés dans le port
Ils ont probablement échappé à la mort. Des migrants syriens ont été repêchés par les pompiers dans le port de Calais, dans la nuit de lundi 5 à ce mardi, selon une information révélée par La Voix du Nord. Ils tentaient de rejoindre à la nage un ferry en partance pour l'Angleterre.
C'est un canot des services de la capitainerie du port de Calais qui aurait repéré dans un premier temps les migrants. Une embarcation est alors venue les récupérer. Au moment où les secours les ont sortis de l'eau, les sept personnes sauvées de la noyade étaient toutes en état d'hypothermie.
Les pompiers, également prévenus et rapidement arrivés sur place, ont ensuite pris en charge les migrants et leur ont prodigué les premiers soins. Les victimes, toutes de nationalité syriennes selon les sources de La Voix du Nord, auraient ensuite rapidement quitté le port, sans doute dans la crainte d'être interpellées par la police.
Ce genre de tentative serait assez courante à Calais, selon France-3 Nord-Pas-de-Calais. Mi-septembre, des employés portuaires de la Chambre de commerce avaient sauvé un migrant marocain en train de se noyer. Le trentenaire avait dit aux secours qu'une autre personne l'accompagnait. Malgré les recherches, celle-ci n'a jamais été retrouvée.
La région de Calais est régulièrement endeuillée par la mort de migrants. Actuellement, la préfecture estime qu'entre 3.000 et 3.500 migrants venus principalement d’Afrique de l’Est, d’Afghanistan et de Syrie se trouvent dans la région du Calaisis dans l’espoir de rejoindre l’Angleterre.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.