Canicule : un feu toujours "problématique" dans le Gard

Auteur:
 
Par AFP - Nîmes
Publié le 30 juin 2019 - 13:47
Image
Les sapeurs-pompiers du Gard au travail dans la zone de Saint-Gilles, le 29 juin 2019
Crédits
© SYLVAIN THOMAS / AFP
Trois incendies étaient toujours sous la surveillance des pompiers dimanche dans le Gard, dont un "plus problématique" qui a brûlé 250 hectares à Garons avec des "risques de reprises", a-t-on appris auprès de secours.
© SYLVAIN THOMAS / AFP

Trois incendies étaient toujours sous la surveillance des pompiers dimanche dans le Gard, dont un "plus problématique" qui a brûlé 250 hectares à Garons avec des "risques de reprises", a-t-on appris auprès de secours.

Les trois incendies qui avaient démarré vendredi lors de l'épisode de canicule exceptionnelle, sont "fixés, maîtrisés et circonscrits" mais sont toujours l'objet d'une "surveillance active", a-t-il été indiqué.

Celui de Garons "est le plus problématique car très étendu en surface avec des risques de reprise", a-t-il été précisé. 80 pompiers sont encore sur place et la température avoisinait en fin de matinée les 30 degrés.

La canicule et le vent ont provoqué vendredi, journée classée "vigilance rouge" une soixantaine d'incendies. 620 hectares sont partis en fumée.

Ces nombreux incendies ont mobilisés 550 pompiers, dont 200 en renfort venus d'autres départements, 180 véhicules, 7 Canadair et 2 trackers.

Les incendies ont aussi fait 20 blessés légers dont 19 parmi les pompiers. Au total six maisons et cinq hangars agricoles ont été brulés.

La majorité des feux se sont déclarés simultanément, portés par des vents chauds et la sécheresse extrême de la végétation. Vendredi, à Gallargues-le-Montueux (Gard), la température est montée à un niveau record, sans précédent en France, de 45,9 degrés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.