Catastrophe de Brétigny : l'hommage aux victimes, deux ans après le drame

Auteur(s)
MM
Publié le 13 juillet 2015 - 10:14
Image
L'accident de Brétigny.
Crédits
©Gonzalo Fuentes/Reuters
L'accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge en 2013 avait coûté la vie à 7 personnes.
©Gonzalo Fuentes/Reuters
Plus de 200 personnes se sont rassemblés dimanche 12 pour rendre hommage aux victimes de l'incident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge où 7 personnes avaient perdu la vie. Deux ans après le drame, l'enquête piétine.

Le 12 juillet 2013, le train Corail Intercité reliant Paris à Limoges déraillaient en gare de Brétigny-sur-Orge dans l'Essonne provoquant la mort de 7 personnes et en blessant gravement 32 autres. Dimanche 12 juillet 2015, une marche silencieuse rassemblant plus de 200 personnes s'est déroulée sur les lieux du drame pour rendre un hommage aux victimes de cette catastrophe ferroviaire. Devant la gare, une minute de silence très solennelle a été respectée et de nombreuses gerbes de fleurs ont été déposées par les proches des personnes décédées ou blessées et par des anonymes venus soutenir les familles meurtries.

La cérémonie s'est déroulée en présence de la ministre de la Justice Christiane Taubira, du secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies et du président de la SNCF Guillaume Pépy, qui ne s'est pas exprimé.

Devant les participants à l'hommage, la Garde des sceaux s'est engagé "à ce que la justice soit faite le plus rapidement possible". En effet, en septembre 2014, Réseau ferré de France et la SNCF ont été mis en examen pour "homicides et blessures involontaires". Depuis, l'enquête piétine, les juges du tribunal de grande instance d'Evry en charge du dossier dénonçant "un manque de moyens humains". Les magistrats avaient demandé en début d'année que le dossier soit transmis au pôle spécialisé en matière d'accidents collectifs au tribunal de grande instance de Paris.

Une requête refusée par le procureur de la République, estimant que le transfert aurait provoqué "une perte de connaissance sur le dossier".

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.