Chien volé à un SDF : l'animal sera rendu au sans-abri
La vidéo d'un militant d'une association de protection animale en train de voler le chien d'un SDF en marge d'une manifestation avait scandalisé la Toile et provoqué la création d'une pétition réclamant que le petit chien soit rendu à son propriétaire. Une enquête de police avait également été ouverte. Finalement, le sans-abri a obtenu gain de cause et l'animal va lui être rendu prochainement.
"Le président de l'association Cause animale Nord, qui a reconnu le vol de l'animal lors de sa garde à vue jeudi après-midi, avait placé le chiot dans une famille d'accueil à Wattignies (Nord)", a expliqué vendredi 2 une source policière. "Toutefois, il a contesté toute violence, affirmant avoir agi pour le bien de l'animal sur le signalement d'une femme très insistante", a-t-elle poursuivi.
Anthony Blanchard, président de l'association Cause animale Nord, a été mis brièvement en garde à vue et libéré contre la promesse de restituer Linda, la petite chienne, à son propriétaire, selon le site de son association. Contrairement à ce que revendiquait l'association en premier lieu, les papiers de l'animal sont en règle.
"Je suis en tort, mais ça partait d'un bon sentiment", a assuré Antony Blanchard au site Planète Animaux. "Selon [les policiers], le SDF roumain [propriétaire de l'animal] ne fait partie d'aucun réseau et il ne fait pas de trafic. De plus, les papiers de la chiennes s'avèrent finalement être en règle" a-t-il ajouté. En effet, pour sa défense face au tollé provoqué par son geste, Anthony Blanchard avait expliqué que l'animal semblait drogué au moment des faits (ce qui n'a pas été prouvé), une méthode qu'il dit être utilisée par des réseaux de mendicité rom pour susciter la compassion.
Cause animal Nord est soupçonnée d'entretenir des liens avec l'extrême-droite. En janvier 2013, Anthony Blanchard avait ainsi publié sur la page Facebook de son association une lettre ouverte (supprimée depuis) adressée à François Hollande dans laquelle il disait notamment sa "honte d'être Français" car "la France préfère reverser les sommes reçues des contribuables français aux immigrés" plutôt que de soutenir la cause animale.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.