Chien enlevé de force : le sans-abri témoigne (VIDEO)
Voilà une semaine qu'il n'a pas de nouvelle de sa chienne, Linda. Le week-end dernier, deux militants de l'association Cause animale Nord ont enlevé à Iulian Vaduva, un sans-abri de 59 ans, son animal de compagnie devant le forum des Halles à Paris. Afin de retrouver son compagnon à quatre pattes, il a souhaité temoigné et partagé sa peine dans les colonnes du Parisien.
Dans un premier temps, il est revenu sur le déroulé de la scène. "Plusieurs personnes sont arrivées. Une dame est venue caresser mon chien, ensuite ils ont commencé à décrocher la laisse puis ils ont essayé de m'arracher mon chien des mains. J'ai essayé de me battre avec eux pour le récupérer et après ils sont partis avec", a-t-il raconté. Soupçonné par l'association d'avoir drogué son chien et de l'avoir maltraiter, le sans-abri s'est montré clair: "de la drogue? Non, je ne sais pas de quoi ils parlent. (...) Je ne sais pas comment droguer un chien", a-t-il encore expliqué tout en précisant qu'il souhaitait retrouver son chien.
Filmée par une passante "sous le choc", la vidéo a suscité l'indignation des internautes sur les réseaux sociaux. Dessus, on y voit un homme avec une casquette blanche (Anthony Blanchard, le directeur de l'association, NDLR) et une femme blonde s'en prendre au SDF et le faire tomber par terre avant de lui arracher des mains sont petit chien, sous l'œil médusé des passants. Puis, on les voit s'enfuir ensuite avec l'animal, poursuivis par son propriétaire, visiblement en pleurs. Sur sa page Facebook, l'association a affirmé être intervenue "car il y avait urgence pour l'animal" et soutient que le chiot était "amorphe, pupilles dilatées, titubant, etc.". En parallèle, ils ont également affirmé qu'"à aucun moment il y a eu violence".
Depuis les faits, une pétition réclamant que l'animal soit rendu à son maître a été mise en ligne sur le site Change.org et a déjà recueilli plus de 190.000 signatures. Face à l'ampleur de la mobilisation, la police a même annoncé l'ouverture d'une enquête. Selon la préfecture du Nord, l'association Cause animale Nord "n'est pas reconnue d'utilité publique et n'a pas le statut d'association de bienfaisance ou d'assistance", ce qui est le cas de la SPA, par exemple.
De son côté, Iulian a porté plainte pour "arrestation, enlèvement et séquestration arbitraire". Selon le Parisien, le sans-abri est défendu gratuitement par un avocat du quartier. Dimanche après-midi, une manifestation de soutien est prévue dans le quartier des Halles, à Paris.
(Voir ci-dessous la vidéo de l'enlèvement du chien):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.