Crash de "Dropped" : un nouveau rapport établit qu'un des pilotes d'hélicoptère a pu être ébloui par le soleil
La société de production ALP comparaissait ce vendredi 17 devant le tribunal civil, mise en cause dans le crash de deux hélicoptères, lors du tournage de Dropped en mars 2015.
Ce drame avait coûté la vie à dix personnes, dont trois sportifs français: le boxeur Alexis Vastine, la nageuse Camille Muffat et la navigatrice Florence Arthaud, qui étaient venus participer à ce nouveau jeu d'aventure.
Les familles des victimes se battent depuis tout ce temps pour que justice soit faite, et que les responsables paient. Sauf que rien ne permet avec certitude d'incriminer les pilotes ou la société de production ALP.
En mars dernier, de nouvelles révélations avaient souligné une erreur de pilotage, possiblement provoquée par ALP, qui, pressée par le temps, aurait accéléré le tournage pour rattraper un retard. Un cameraman, qui filmait depuis l'hélicoptère, porte ouverte, aurait aussi pu gêner la manœuvre au décollage.
>Sur le même sujet: "Dropped": deux ans après le drame, de nouvelles révélations accablent la production
Mais ce vendredi, un rapport commandé par la justice a expliqué que l'un des pilotes aurait très bien pu être ébloui par le soleil selon une information de BFMTV. Ce qui aurait fait que son appareil se serait déporté sur le second, provoquant immanquablement le terrible crash.
"L'éblouissement du pilote, la société ALP n'y pouvait absolument rien", a déclaré Me Cédric Fischer, l'avocat qui défend les intérêts de l'entreprise dans ce dossier. Mais cette explication ne satisfait en rien les familles des victimes qui pointent toujours du doigt les fautes, en matière de sécurité, qu'aurait commises la société ALP.
>Sur le même sujet: "Dropped", "Koh-Lanta", les drames de la téléréalité
Ce crash est le pire drame jamais connu sur un tournage de jeu télévisé ou téléréalité. C'est d'ailleurs le premier "accident" de ce type qui s'est produit pour la télévision française.
Par le passé, plusieurs cas de suicide ont été recensés parmi les candidats de téléréalité (comme François-Xavier, ancien candidat de Secret Story, qui a mis fin à ses jours en 2011).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.