Crash du vol EgyptAir : la boîte noire située dans le cockpit récupérée
Alors que la thèse de l'accident est toujours privilégié pour expliquer le crash du Vol EgyptAir Paris - Le Caire, une des deux boîtes noires, celle du cockpit, a en effet été récupérée par Deep Ocean Search, a annoncé ce jeudi 15 la commission d’enquête égyptienne.
"L’enregistreur de voix", qui concerne les conversations dans le cockpit de l’avion, "a été retrouvé en morceaux", selon le communiqué. Mais les enquêteurs ont pu "récupérer la partie qui contient la mémoire de l’appareil, et qui est la partie la plus importante de l’enregistreur", d’après le communiqué de la commission d’enquête.
C'est particulièrement dommageable car seul l'examen des enregistreurs de vol pourrait "permettre de contribuer à comprendre complètement l'enchaînement des événements qui ont conduit à ce tragique accident", avait rappelé jeudi matin dans un communiqué le constructeur européen Airbus. L’enregistreur de voix, qui fonctionne comme un magnétophone, contient jusqu’à deux heures de conversation: voix du commandant de bord et du copilote ; communications entre le cockpit, le chef de cabine et les hôtesses et stewards ; mais aussi bruits d’ambiance dans l’avion.
La deuxième boîte noire, contenant les données techniques du vol, est toujours recherchée. La commission d’enquête avait averti lundi que les deux boîtes noires cesseraient d’émettre le 24 juin.
L'Airbus A320 reliant Paris au Caire s'est abîmé avec 66 occupants, dont 40 Egyptiens et 15 Français, après avoir soudainement disparu des écrans radar, pour des raisons encore indéterminées.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.