Deux Alpes : une avalanche emporte des élèves, au moins deux morts
Une avalanche aux Deux Alpes (Isère) a fait, ce mercredi 13, au moins deux morts -un adolescent de 14 ans et un Ukrainien- et trois autres blessées graves (deux élèves et un professeur), selon un premier bilan communiqué à l'AFP par la préfecture de l'Isère. Une dizaine d'élèves appartenant au groupe scolaire (collège-lycée) Saint-Exupéry de Lyon a été emportée en fin d'après-midi par une avalanche sur une piste fermée de la station. Un des participants serait ressorti indemne. Cinq autres personnes sont toujours recherchées et il n'est pas établi pour l'instant si elles ont été ensevelies ou pas, selon la gendarmerie. L'Ukrainien décédé n'appartenait pas à ce groupe scolaire.
D'importants moyens de secours ont été mobilisés: le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) du Versoud, 30 secouristes de la station, la compagnie de gendarmerie de La Mûre, trois chiens, ainsi que trois hélicoptères, dont l'un équipé d'une caméra thermique. Après les premières importantes chutes de neige de la saison, début janvier, les autorités avaient mis en garde contre le risque élevé d'avalanches dans les Alpes françaises.
Début janvier, quatre personnes avaient déjà perdu la vie dans les Alpes françaises dans des avalanches: deux alpinistes lituaniens tués le 3 janvier en Haute-Savoie, au-dessus d'Argentière, puis un skieur espagnol et un skieur tchèque le 5 janvier en Savoie.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.