Disparition de Maëlys : que devient sa famille, repartie dans le jura
Cela fait près de deux mois ce lundi 23 que la petite Maëlys de Araujo a disparu à Pont-de-Beauvoisin (Isère), lors d'un mariage, et presque aussi longtemps qu'un suspect, Nordahl Lelandais, a été mis en examen pour son enlèvement. Restés dans les environs depuis, les parents de la fillette de neuf ans sont finalement rentrés chez eux à Froidefontaine, dans le Jura, à 300 kilomètres de là.
La famille est bien sûr à la recherche de la tranquillité, alors que l'enquête se poursuit avec notamment une nouvelle audition de Nordhal Lelandais qui devrait avoir lieu vendredi 27. Discrets depuis la disparition dans la nuit du 26 au 27 août dernier, les parents s'étaient contentées de commentaires très occasionnels et d'une conférence de presse organisée le 28 septembre dernier, afin de demander à Nordahl Lelandais de révéler "tout ce qu'il sait".
Selon Le Progrès, la sœur aînée de Maëlys a retrouvé l’école des Barbouillons à Mignovillard où elle est scolarisée. L'affaire reste cependant dans toutes les têtes, comme en témoigne le maintien de la cellule psychologique mis en place au sein de l'établissement scolaire. La mère de famille n'a en revanche pas repris son service comme infirmière, rapporte le quotidien.
Le hameau comme toute la France a été choqué par l'affaire, marquée par de nombreux témoignages de solidarité avec notamment l'organisation d'une "battue citoyenne" ou la création de groupes de soutien. Une cagnotte a même été mise en place pour aider la famille. Lancée par "d'anciennes camarades de promo de l'école d'infirmières de la maman de Maëlys", elle affichait quelque 60.000 euros au compteur vendredi 20. Elle doit permettre "aux parents de Maëlys de se consacrer entièrement à leur famille en ce moment, sans craindre la perte de revenus".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.