Disparition de Maëlys : la photo révélée par les enquêteurs prouve-t-elle la thèse de l'enlèvement de l'enfant par Nordahl L. ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 octobre 2017 - 17:16
Image
Disparition de Maëlys lors d'un mariage dans l'Isère: l'enquête requalifiée en enlèvement
Crédits
©Capture d'écran Twitter/ @Gendarmerie
La petite Maëlys était-elle dans la voiture de Nordahl L.? Le suspect nie toujours.
©Capture d'écran Twitter/ @Gendarmerie
Selon des informations ayant fuité par la presse, mais non confirmées de source officielle, les enquêteurs disposent bien d'une photo du véhicule de Nordahl Lelandais prise peu après la disparition de la petite Maëlys montrant la présence d'une autre personne à ses côtés. Rien ne prouve qu'il s'agisse de l'enfant, mais l'étau semble se resserrer autour de la version du principal suspect.

L'enquête avance et les suspicions à l’encontre de Nordahl Lelandais commencent à se resserrer. Selon les informations de M6, les enquêteurs confirmeraient que la voiture prise en photo par la vidéosurveillance alors qu'elle circulait la nuit du 26 au 27 août dans les rues de Pont-de-Beauvoisin (Isère) est bien celle de l’ancien militaire de 34 ans. Et c’est bien une silhouette vêtue de blanc qui se trouvait à ses côtés. L’information n’a cependant pas été confirmée par le procureur de Grenoble.

S’il est admis qu’une personne se trouvait bien aux côtés de l’homme dans la voiture, reste à identifier ce passager. Est-ce la petite Maëlys de Araujo, introuvable depuis bientôt deux mois? La silhouette était vêtue de blanc selon les éléments connus. Or, l’enfant était vêtue d’une robe de couleur blanche le soir du mariage. En outre, début septembre, une trace ADN avait été retrouvée dans la voiture prouvant que la fillette était bien montée à bord. L’homme l’a d’ailleurs reconnu (après l'avoir nié dans un premier temps) en expliquant cependant qu’elle en était ressortie rapidement après s’être assurée qu’il n’y avait aucun chien dans le véhicule.

Enfin, d’après ce que l’on sait de la garde à vue de Nordahl Lelandais et de son audition préalable à sa mise en examen en septembre, l’homme n’a jamais évoqué avoir été en compagnie de quelqu’un après être reparti du mariage (pour y revenir d’ailleurs peu après, lorsque les participants à la fête ont commencé à s’inquiéter de la disparition de l’enfant). 

Le lendemain du mariage, le suspect a également soigneusement nettoyé son véhicule. sur les images de vidéosurveillance on le voit s'attarder à nettoyer son coffre et le siège passager avant avec un produit destiné au lustrage des jantes et très corrosif, puis lessiver avec des lingettes la portière passager avant notamment. Des lingettes qu'il a pris soin d'emporter avec lui plutôt que de les jeter dans les poubelles de la station de lavage.

Face à ces nouveaux éléments, les juges en charge de l’enquête ont demandé une nouvelle audition de Nordahl Lelandais, ce qui n’était pas arrivé depuis sa mise en examen et son placement en détention provisoire. L’instruction semble donc avoir des éléments nouveaux suffisamment étayés pour demander au suspect, toujours présumé innocent, de s’expliquer. Depuis son arrestation, et hormis la reconnaissance que l’enfant était bien montée dans sa voiture, le trentenaire n’a jamais dévié de sa version niant toute implication.

À LIRE AUSSI

Image
Disparition de Maëlys lors d'un mariage dans l'Isère: l'enquête requalifiée en enlèvement
INFO FRANCE SOIR : Qui est Nordahl L., le principal suspect dans la disparition de la petite Maëlys ?
INFO FRANCE SOIR: Nordahl L., l'un des deux hommes initialement placés en garde à vue a été finalement mis en examen suite à la découverte d'une trace ADN à l'intérieu...
04 septembre 2017 - 12:48
Société
Image
Une affiche avec le portrait de la petite Maelys.
Disparition de Maëlys - Violence, manipulation et vidéos porno : les ex-compagnes de Nordahl L. dressent un portrait sombre du suspect
Nordahl Lelandais reste le principal suspect dans l'enlèvement de la petite Maëlys de Araujo il y a presque un mois. Et la presse révèle le témoignage des anciennes pe...
23 septembre 2017 - 12:14
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.