Djihadistes français : deux jeunes de l'Hérault tués ce week-end en Irak
C'est une information révélée par le journal Midi Libre. Deux jeunes de la ville de Lunel, (Hérault) Karim et Hamza, âgés de 28 ans et 19 ans, sont morts le week-end dernier en Irak. Les deux jeunes, originaires de la cité Pescalune, sont morts alors que "leur groupe passait de la Syrie à l'Irak", a précisé le quotidien. Ils avaient quittés la commune il y a un an pour aller faire le djihad en Syrie.
"Le plus jeune est le fils de l'un des anciens présidents de la mosquée de Lunel. L'autre a un temps tenu un commerce à proximité d'un collège et d'un lycée de Lunel", selon le journal qui souligne que "leur radicalisation aurait été assez récente, selon des proches".
Après Raphaël, 23 ans, Houssem, 24 ans, Sabri, 18 ans, morts tous trois dans un bombardement, et Ahmed, 24 ans, décédé dans des circonstances plus troubles, les décès de Karim et Hamza portent à 6 le nombre de jeunes originaires de Lunel tués alors qu'ils effectuaient le djihad en Syrie et en Irak. Il y a en tout une dizaine de jeunes français originaire de la ville de Lunel qui sont partis se battre au Moyen-Orient auprès des groupes djihadistes radicaux.
Dans un communiqué, publié sur le site du quotidien provençal, le maire de Lunel Claude Arnaud estime que "le départ et le décès de ces jeunes est un problème qui touche l'ensemble du territoire national, mais aussi l'ensemble de la communauté internationale". Nuançant tout de même, "Lunel est une ville agréable à vivre dans laquelle la cohésion et la tranquillité sociale sont une réalité concrète, au quotidien, sur l'ensemble de la commune".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.