Drôme : un homme contrôlé en état d'ivresse pendant sa leçon de conduite
Les gendarmes ont l'habitude de contrôler des automobilistes en état d'ivresse et de, si le cas l'exige, confisquer permis et véhicule. Mais que doivent-ils faire face à un élève d'auto-école contrôlé avec 1,90g d'alcool par litre de sang en plein pendant sa leçon de conduite?
Selon France Bleu Drôme-Ardèche, qui a révélé cette histoire peu commune, un homme de 34 ans a été arrêté mercredi 23 à Bourg-lès-Valence au volant de sa voiture d'auto-école, sa monitrice à ses côtés, pour subir un test d'alcoolémie inopiné.
Il tenait des propos cohérents et n'avait pas du tout le comportement de quelqu'un sous l'emprise de l'alcool. Il n'a ainsi pas rechigné à souffler dans le ballon. Surprise: l'appareil a révélé un taux d'alcoolémie de 0,97g d'alcool par litre d'air expiré (soit près de 1,90g d'alcool par litre de sang).
Lire aussi: ivre, elle poignarde son voisin pour un cubi de vin
La monitrice a alors compris pourquoi son élève, qui est sans emploi, avait dû mal à tenir ses trajectoires ce matin-là.
Les gendarmes ont interrogé le trentenaire, qui a avoué avoir bu une vingtaine de canettes de bière la veille. Soulignant qu'il aimait bien boire des verres avec ses amis.
Cet homme est loin d'être un élève d'auto-école ordinaire. Cela fait 16 ans qu'il prend des leçons de conduite et tente d'obtenir son permis. Il va devoir patienter encore un long moment puisque les gendarmes lui ont retiré son livret d'apprentissage. Il a désormais interdiction de prendre des cours. Et devra répondre de ses actes au tribunal en mars 2019.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.