Quand la gendarmerie de la Charente se moque (gentiment) de chasseurs en état d'ivresse
Pour la gendarmerie de la Charente, une chose est sûre, le bon chasseur, c'est celui qui part chasser sobre et en respectant les limitations de vitesse et le mauvais chasseur est, a contrario, celui qui part ivre et en excès de vitesse.
Sur leur page Facebook, les militaires expliquent avoir interpellé dimanche 25 avoir interpellé deux hommes qui circulait à plus de 140 km/h sur la RN141, au volant d'un BMW X5. Les deux individus, munis de "calibre 7,65", partaient à la "chasse au gros gibier" et étaient "en retard", ce qui expliquait leur excès de vitesse. De leur côté, les gendarmes, équipés pour leur part de "calibre 9", étaient en chasse "au gros chauffard".
A voir aussi: Ivre, il urine sur le hangar des gendarmes
Ayant "tout leur temps", les membres des forces de l'ordre ont procédé au contrôle et après avoir fait souffler le conducteur dans le ballon, ils ont constaté un taux d'alcool de 1,69 gramme par litre de sang. Les gendarmes ont alors procédé au retrait du permis de conduire de l'individu et à l'immobilisation du véhicule. Le contrevenant sera prochainement convoqué au tribunal.
Pour illustrer "l'affaire" sur leur page Facebook, les militaires, un brin moqueurs, ont posté un dessin de Franquin où l'on peut voir Mr Mégot, le très dilettante prof de sport de la bande-dessinées Le petit Spirou décrit comme "exagérément porté sur le houblon fermenté et le tabac", en costume de chasse, accompagné par un acolyte en pleine alcoolisation.
Selon les chiffres de la Sécurité routière, l'alcool est la cause d'un accident mortel sur trois en France, soit plus de 1.000 décès. Parmi les automobilistes impliqués, les jeunes de 18-24 ans et les conducteurs âgés entre 25 et 49 ans sont davantage concernés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.