Ecosse : une étrange météorite illumine le ciel (VIDÉO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 mars 2016 - 13:21
Image
Météorite-Ecosse-Vidéo
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Une étrange boule lumineuse (en haut à gauche) a suscité l'étonnement général en Ecosse.
©Capture d'écran YouTube
Scène rare en Ecosse lundi soir: une mystérieuse boule lumineuse -aperçue par plusieurs personnes- a éclairé le ciel écossais. Pour les astronomes, il pourrait s'agir d'une météorite en feu.

Une mystérieuse boule de feu a éclairé le ciel écossais aux alentours de 18h45 le lundi 29 février. Des centaines de personnes ont aperçu une lumière -de couleur blanche, rouge ou bleu pour certains- illuminer le ciel entre Edimbourg (capitale de l'Ecosse) et Inverness. La plupart des témoins circulaient dans leur véhicule au début de la nuit, et ont été surpris par cet incroyable flash lumineux. Afin de ne pas passer à côté de cette scène autant étrange qu'exceptionnelle, plusieurs observateurs ont pris des photos avec leurs caméras et leurs téléphones portables.

Comme l'explique le Daily Mail, les témoins auraient entendu un grondement. La police a indiqué avoir reçu plusieurs appels de la part de personnes inquiètes aux alentours de 18h55, et a confirmé qu'il pourrait bien s'agir d'une météorite, car le service météorologique du pays a assuré qu'aucun orage n'avait frappé l'Ecosse récemment.

Le professeur Horne, expert en physique et astronomie, a expliqué à la BBC Radio Scotland qu'il pourrait s'agir d'une météorite en feu. "Lorsqu'elle (la météorite, NDLR) frappe l'atmosphère, elle commence à brûler... Elle libère toute son énergie dans l'atmosphère, ce qui provoque ce flash lumineux et, des fois, certains bouts explosent". Le professeur estime que la météorite a traversé le ciel à une vitesse de 30 kilomètres par seconde (108.000 km/h).

Jenni Morrison, qui a capturé la scène à 18h45 en circulant sur la route entre Westhill et Aberdeenshire, a reconnu que "c'était la chose la plus surréelle que j'aie jamais expérimenté".

(Voir ci-dessous la vidéo d'une météorite vue sous plusieurs angles en Ecosse):

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Illustration d'artiste de l'exoplanète Kepler-186f, découverte en avril 2014.
Un astéroïde grand comme 5 terrains de foot va frôler la Terre ce lundi
Le corps céleste est classé comme "potentiellement dangereux" mais ne représentera pas une réelle menace pour la Terre.La Nasa a indiqué que l'astéroïde 2004 BL86 va p...
25 janvier 2015 - 14:48
Société
Image
La Terre et une ceinture d'astéroïdes.
Chasse aux astéroïdes avec la NASA
L'agence spatiale américaine a annoncé mettre à disposition de tous son programme de recensement d'astéroïdes. Un moyen pour que les astronomes en herbe aident à ident...
17 mars 2015 - 13:18
Société
Image
Astéroïde-canular
Un astéroïde va frapper Marseille ? Un million d'internautes y ont cru
Un énorme canular a été monté ces derniers jours: les farceurs ont fait croire qu'un astéroïde allait s'écraser sur Marseille le 5 mars prochain. La folle rumeur a été...
16 février 2016 - 18:09
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.