Enquête : De quoi est morte Anne-Cécile Pinel ? L'autopsie répond
On en sait maintenant un peu plus sur les conditions dans laquelles Anne-Cécile Pinel est morte. Le 7 janvier, les restes de la jeune étudiante française de 23 ans étaient retrouvés en Croatie, où elle avait disparu en 2014 en marge d'un festival de musique où elle s'était rendue.
D'après l'avocate de la famille de la jeune femme, le rapport d'autopsie a annoncé que la mort a probablement été causée par un "choc à la tête". L'origine de ce coup mortel n'est pour l'instant pas connue avec exactitude, ne permettant donc pas de confirmer la piste criminelle.
En juillet 2014 l'étudiante savoyarde s'était rendue en Croatie pour assister à un événement qui a réuni environ 2.000 personnes, très majoritairement des étrangers. Le dernier jour du festival, Anne-Cécile Pinel avait annoncé à une amie qu'elle partait pour une promenade. Elle n'a plus jamais donné signe de vie.
Lire aussi: Mort d'une Française en Croatie: la famille d'Anne-Cécile Pinel réclame la vérité
Ce sont des chasseurs qui ont découvert un squelette à environ deux kilomètres du lieu de l'événement musical au début de l'année. Autour du poignet, la dépouille portait un bracelet de festivalier. Le corps avait encore un appareil auditif du même modèle que celui qu'utilisait Anne-Cécile Pinel, rendant l'identification certaine malgré la dégradation du cadavre.
La dépouille de la malheureuse étudiante n'a pas encore été rapatriée. En Croatie, l'enquête se poursuit pour savoir ce qui est arrivé lors de cette "promenade" qui fût fatale à la jeune femme.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.