Pyrénées-Orientales : une fillette portant des traces de maltraitance meurt, une autopsie ordonnée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 août 2016 - 22:38
Image
Les urgences.
Crédits
©Gelebart/20Minutes/Sipa
La mère a déclaré que la fillette était tombé dans la douche.
©Gelebart/20Minutes/Sipa
Une enfant est morte à l'hôpital après avoir été admise en urgence suite, selon sa mère, à une chute dans la douche. Le corps de l'enfant porte pourtant des traces laissant penser à une maltraitance. Une autopsie va être pratiquée.

Une fillette de deux ans, habitant dans les Pyrénées-Orientales et portant des "signes présumés de maltraitance", est décédée dans la nuit de lundi à mardi, a-t-on appris de source proche du dossier.

Une autopsie a été ordonnée par le parquet de Perpignan pour déterminer les circonstances exactes de la mort, a-t-on indiqué de même source.

Lundi soir, dans cette famille de six enfants habitant Trouillas (Pyrénées-Orientales), la mère a appelé dans un premier temps un médecin du secteur libéral. Celui-ci a constaté sur place que l'enfant allait très mal et a aussitôt ordonné l'hospitalisation de l'enfant.

Là, les médecins ont constaté que la petite fille portait des traces sur le corps laissant présumer des mauvais traitements, a expliqué cette source.

Mais, surtout en raison de son état, les médecins ont décidé de l'évacuer en urgence par hélicoptère vers le CHU de Montpellier. C'est là que son décès a été constaté.

Aux gendarmes et au personnel soignant, la mère de famille a expliqué que sa fille était tombée dans la douche.

Enceinte d'un septième enfant, cette femme a été hospitalisée en état de choc à Perpignan et ne fait pour l'instant l'objet d'aucune mesure judiciaire, dans l'attente des résultats de l'autopsie, a précisé la même source.

La fillette décédée était la plus jeune de la fratrie de six enfants. Son père, comme celui du bébé à naître, était incarcéré depuis plusieurs semaines au moment des faits.

"J'avais eu quelques soucis avec le papa qui laissait des dépôts de ferraille sur la place du village. Le père est incarcéré à Perpignan pour conduite sans permis et sans assurance en récidive", a déclaré le maire de Trouillas, Rémy Attard, soulignant que la famille était arrivée il y a quelques mois dans la commune.

"J'avais reçu la mère avec la petite Mila. Elle demandait un soutien pour son mari. La mère m'est apparue comme quelqu'un de calme, posée, attentive par rapport à l'enfant", a-t-il dit à un correspondant de l'AFP.

Le maire s'était cependant rapproché de l'Enfance catalane car la mère devait accoucher en août, sans famille pouvant l'aider. "Je trouvais cette situation préoccupante du point de vue social, pas du tout parce que je craignais de mauvais traitements envers les enfants", a-t-il ajouté.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les urgences.
Toulouse : mort d'une fillette de 2 ans, ses parents soupçonnés de maltraitance
Une petite fille de deux ans et demi est décédée aux urgences pédiatriques de Toulouse jeudi 2, le surlendemain de son admission. Les médecins ayant découvert sur son ...
03 avril 2015 - 16:04
Société
Image
Le logo Snapchat.
Trois stagiaires d'une maison de retraite diffusent les vidéos de leurs actes de maltraitance
Trois jeunes filles mineures ont été mises en examen vendredi notamment pour violence en réunion. En stage dans une maison de retraite, elles ont violenté et insulté d...
24 janvier 2016 - 15:08
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.