L'agresseur de l'enseignant juif s'est revendiqué de Daech

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 janvier 2016 - 18:58
Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Crédits
©Pol Emile/Sipa
L'adolescent n'était connu ni des services de renseignement ni de la justice.
©Pol Emile/Sipa
L'adolescent de 15 ans qui a agressé un enseignant juif à la machette ce lundi à Marseille a dit avoir agi au nom de l'Etat islamique (Daech). Il a également menacé de s'en prendre à des policiers. Pour le procureur, il s'agit "à l'évidence" d'une agression antisémite.

L'adolescent, qui a agressé un enseignant juif lundi à Marseille, a dit avoir agi "au nom d'Allah" et de "Daech" (le groupe État islamique) au moment de son interpellation, a déclaré le procureur de la République, Brice Robin.

L'adolescent, de nationalité turque et d'origine kurde, qui aura 16 ans la semaine prochaine, a "revendiqué avoir agi ainsi au nom d'Allah et de l’État islamique, répétant avoir agi à plusieurs reprises au nom de Daech car les musulmans de France déshonorent l'islam et l'armée française garde les juifs", a rapporté Brice Robin, lors d'une conférence de presse.

Le magistrat a précisé que cette revendication avait eu lieu au moment de l'interpellation de l'adolescent et non de l'agression. Dans un premier temps, les policiers s'étaient interrogés sur l'équilibre psychiatrique de l'agresseur. Pour le procureur, "il s'agit à l'évidence d'une agression à caractère antisémite" avec une "forme de préméditation".

"Selon la victime, l'intention de son agresseur était de le tuer", a ajouté le procureur. Elle ne devrait son salut qu'au fait que la machette utilisée par le jeune homme était émoussée.

L'adolescent a frappé par derrière l'enseignant juif qui portait une kippa, le blessant à l'épaule et au bras avec une machette qu'il a laissée sur place, avant de s'enfuir, puis d'être arrêté. Il portait également un couteau avec une lame en céramique qu'il destinait "aux policiers qu'il comptait agresser".

Si le parquet de Paris ne se saisit pas de l'enquête, le parquet de Marseille demandera "sa mise en examen pour tentative d'assassinat aggravé en raison de l'appartenance religieuse et apologie du terrorisme et son placement en détention provisoire".

L'adolescent, régulièrement scolarisé dans un lycée de Marseille où il est bon élève, a un profil qui "semble être celui d'une personne radicalisée via internet", a poursuivi le procureur. Il n'est pas connu des services de renseignement et n'a pas d'antécédents judiciaires, ni psychiatriques, a-t-il précisé.

Lors de son arrestation, l'adolescent a indiqué aux policiers "qu'il s'armera, dès qu'il sortira, d'armes à feu pour tuer les policiers".

 

À LIRE AUSSI

Image
Bernard Cazeneuve sérieux mains jointes
Enseignant juif attaqué : Cazeneuve dénonce une "révoltante" agression
Bernard Cazeneuve a très vite réagi pour condamner l'agression à la machette d'un enseignant juif, ce lundi matin à Marseille. Le ministre de l'Intérieur a qualifié ce...
11 janvier 2016 - 14:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.