Enseignant juif attaqué : Cazeneuve dénonce une "révoltante" agression
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a dénoncé ce lundi 11 une "révoltante agression antisémite" à Marseille après l'attaque à la machette contre un enseignant juif, légèrement blessé au dos et à une main, survenue dans la matinée.
"Soutien à la victime de la révoltante agression antisémite de Marseille", a écrit M. Cazeneuve sur son compte Twitter, ajoutant qu'une enquête était "en cours sous l'autorité de la Justice".
Un homme de confession juive qui portait la kippa a ainsi été agressé par un jeune de 15 ans ce lundi matin à Marseille. L'assaillant l'a attaqué avec une machette, le blessant légèrement aux mains et au dos après l'avoir poursuivi sur 50 mètres "sur le chemin de son travail boulevard Paul Claudel", dans le 9e arrondissement de Marseille, avant d'être mis en fuite par sa victime a expliqué une source policière.
La cavale du suspect, qui laissé tomber son arme en s'enfuyant, a toutefois été de courte durée puisque les hommes de la BAC (Brigade anti-criminalité), l'ont retrouvé et interpellé dans les dix minutes qui ont suivi. Dans ses premières déclarations, l'adolescent a revendiqué un acte antisémite, mais les enquêteurs s'interrogent sur sa santé mentale. "Il s'agit d'un individu très excité, mais qui revendique clairement son acte, qu'on peut qualifier d'antisémite", a ainsi indiqué à l'AFP une source proche du dossier.
"L'individu ne semble pas jouir de toutes ses facultés", a précisé une autre source proche du dossier. "L'affaire est prise très au sérieux par les enquêteurs", a expliqué la source policière.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.