Etats-Unis : un adolescent se tire une balle dans la tête en direct sur Instagram

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 avril 2017 - 21:58
Image
Des applications.
Crédits
©Jason Howie/Flickr
La mère a déclaré ne pas savoir d'où venait l'arme.
©Jason Howie/Flickr
Un garçon de 13 ans habitant Atlanta aux Etats-Unis est mort en direct sur Instagram, lundi. Il s'est tué en exhibant une arme sur le site de partage de photos et vidéos. Selon les premiers témoignages, le coup serait parti tout seul alors qu'il chargeait le pistolet.

Un nouveau drame sordide impliquant la mort d'une personne -un adolescent de 13 ans- en direct sur un réseau social s'est déroulé lundi 10 aux Etats-Unis. La jeune victime s'est tirée une balle dans la tête alors que la vidéo était diffusée sur Internent via Instagram.

Selon les premiers éléments rapportés par les médias locaux et la mère du garçon, il ne s'agirait pas d'un suicide mais d'un accident. Malachi Hemphill était en train d'exhiber une arme devant son ordinateur depuis son domicile de la banlieue d'Atlanta (Georgie, Sud-ouest des Etats-Unis). L'un des internautes qui observaient la scène en direct aurait fait remarquer que l'arme était vide, l'incitant à la charger, selon NBC.

Le jeune homme a relevé le défi, et c'est alors que le coup serait parti, le touchant mortellement à la tête. Alertée par le bruit, sa mère n'a rien pu faire. Rapidement, des dizaines d'enfants qui regardaient ce direct depuis les alentours ont convergé vers la maison.

La mère de la victime a déclaré ne pas savoir d'où provenait cette arme. Une déclaration qui, associée à l'émoi provoqué par le drame, pourrait alimenter le débat récurent sur le contrôle des armes à feu aux Etats-Unis.

Ce qui apparaît donc a priori comme un accident s'inscrit également dans un développement des morts filmées en direct. En février, le meurtre d'un bébé avait été diffusé sur Facebook Live. Un autre cas s'était déjà produit en mars et en juillet 2016 aux Etats-Unis (même si les cibles avaient miraculeusement survécu) ou même lors d'une intervention policière comme en juillet 2016 dans le Minnesota qui s'était soldé par la mort du suspect abattu par les forces de l'ordre.

Autre "classique" de cette nouvelle tendance morbide: le suicide. Le 11 mai 2016 par exemple, c'est une jeune Française de 19 ans, Océane, qui s'est jetée sous un train à Egly et qui a filmé son geste fou sur Periscope. En novembre, ce sont deux adolescents russes de la région de Pskov qui se sont suicidé alors que la police allait les attraper après une fugue amoureuse. En décembre, dans l'Etat américain de Géorgie, c'est une jeune fille de 12 ans qui se suicide par pendaison en direct sur Live.me, regrettant "de n'être pas assez jolie".

À LIRE AUSSI

Image
Une scène de crime.
Bébé mort en direct sur Facebook Live : suicides, meurtres, accidents, les faits divers sanglants se répandent sur les réseaux sociaux
Sans être encore à un rythme quotidien, la mort diffusée en direct sur les réseaux sociaux commence à revenir fréquemment dans les médias. L'accessibilité au grand pub...
16 février 2017 - 16:58
Société
Image
Clavier ordinateur illustration.
Défis et tentatives de suicide : faut-il craindre le Blue Whale Challenge ?
Quelques semaines après les premiers cas en France, le Blue Whale Challenge continue d'inquiéter. Ce "jeu" qui circule via les réseaux sociaux propose notamment aux ad...
28 mars 2017 - 22:40
Société
Image
Des internautes devant le logo de Facebook.
Facebook Live : la jeune femme qui s'était immolée par le feu en direct est morte
La jeune femme qui s'était immolée par le feu dans une station-service de La Rochelle (Charente-Maritime) n'a pas survécu à ses blessures. Agée de 18 ans, celle qui av...
28 janvier 2017 - 11:19
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.