Etats-Unis : un détenu noir privé d'eau meurt de déshydratation, trois surveillants inculpés
Terrill Thomas, un homme noir de 38 ans, détenu dans une prison de Wisconsin (comté de Milwaukee) aux Etats-Unis pour avoir tiré sur un homme et ouvert le feu dans un casino, est mort de déshydratation en 2016 après avoir été privé d'eau pendant sept jours par trois surveillants pénitentiaires.
Lundi 12, après deux ans d'enquête et l'intervention d'un jury indépendant, les trois fonctionnaires en question ont été inculpés pour ces faits et risquent jusqu'à quatre ans de réclusion criminelle.
Terrill Thomas avait été "sanctionné" par Kashka Meadors et James Ramsey-Guy, deux surveillants de prison, qui lui avaient donc coupé l'eau de sa cellule, parce qu'il était trop bruyant. Il souffrait de troubles bipolaires et avait perdu près de 16 kilos à la fin de son calvaire.
Voir aussi: Etats-Unis - il tue une partie de sa famille lors du réveillon du Nouvel An
La troisième personne inculpée dans la mort de cet homme est Nancy Evans, responsable hiérarchique accusée d'avoir délibérément menti sur les pratiques de ses agents et caché les images de vidéosurveillance de la cellule.
La famille du détenu avait porté plainte rapidement après son décès, pour dénoncer ces pratiques barbares de privation et obtenir justice. Mais l'intervention d'un jury indépendant avait été nécessaire pour faire parler de ce scandale.
Après l'annonce des inculpations, lundi, l'avocat de la famille Thomas, Erik Heipt a déclaré: "Il est extrêmement rare d'engager des poursuites pénales contre des fonctionnaires de l'Etat à la suite du décès d'un détenu. Le fait qu'il y ait eu ces inculpations illustre l'ampleur de la barbarie qui s'est produite".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.