Etats-Unis : un policier blanc abat un suspect noir de plusieurs balles dans le dos

Auteur(s)
VL
Publié le 08 avril 2015 - 13:39
Image
Extrait de la vidéo de la mort de Walter Scott, abattu par un policier blanc.
Crédits
©Capture d'écran
La vidéo d'un passant a révélé la bavure du policier.
©Capture d'écran
Un noir américain de 50 ans a été abattu de cinq balles dans le dos par un policier blanc samedi 4 aux Etats-Unis. La scène a été filmée et la vidéo montre que le policier n'était pas en danger. Il a été inculpé de meurtre. Plusieurs drames de ce type ont eu lieu à travers le pays ces derniers mois.

L'histoire semble se répéter quand il s'agit de violences policières, voire de pures et simples bavurse aux Etats-Unis. Une nouvelle fois, samedi 4, un homme noir a été abattu par un policier blanc sans qu'il représente apparemment un danger pour ce dernier. Et les conditions de ce drame, en partie filmées par un amateur, semblent dans cette affaire plus choquantes que jamais.

Walter Scott, 50 ans, a été arrêté lors d'un contrôle routier pour un phare cassé, à North Charleston, en Caroline du Sud (côte est des Etats-Unis). Un contrôle a priori très banal. Il aurait tenté d'échapper à pied aux policiers dans un parc public.

Sur la vidéo, on peut voir le suspect, d'abord face à face avec le policier, tenter à nouveau de s'enfuir. L'agent dégaine alors son arme et tire à huit reprises dans le dos de Walter Scott. Touché cinq fois selon l'avocat de sa famille, celui-ci s'écroule. A l'évidence, le fuyard ne représentait aucune menace pour le policier, Michael Slager, 33 ans.

Celui-ci a pourtant d'abord déclaré avoir agi en état de légitime défense, le suspect ayant tenté de s'emparer de son pistolet électrique. Sur la vidéo, on distingue bien un geste de Walter Scott et un objet tomber derrière le policier, hors de portée du suspect. Dans tous les cas, au moment de tirer, Michael Slager n'est pas en danger.

Plus troublant encore, on distingue le policier ramasser l'objet perdu au début de l'action et le jeter discrètement à côté du corps, comme pour accréditer la thèse de la légitime défense.

Selon un journal local, Michael Slager avait déjà été la cible de deux plaintes qui n'avaient pas abouti. Sa victime était connue des services de police pour une dizaine de délits mineurs.

La vidéo révélée mardi 7 par le New York Times a conduit le maire de North Charleston à inculper le policier pour meurtre.

Cette affaire s'ajoute à la liste des suspects noirs tués par des policiers blancs alors qu'ils ne représentaient pas de menace. Des manifestations de la communauté noire et des défenseurs des droits civiques s'en étaient suivies à plusieurs reprises.  

Eric Garner, 43 ans, asthmatique, décède après avoir été ceinturé et plaqué au sol par les policiers le 17 juillet 2014 à New York.

Michael Brown, 18 ans, est abattu à Ferguson alors qu'il n'était pas armé, le 9 août 2014.

Tamir Rice, 12 ans, jouait avec un pistolet factice à Cleveland. Un des policiers envoyés sur place l'a abattu dès son arrivée.

Rumain Brisbon, 34 ans, est tué par un policier lors de son interpellation à Phoenix. Il n'avait pas d'armes sur lui mais un pistolet et de la drogue ont été retrouvés dans sa voiture.

(Ci-dessous, la vidéo prise lors de la mort de Walter Scott. Attention, ces images peuvent choquer): 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.