Etats-Unis : un télévangéliste réclame 54 millions de dollars à ses ouailles pour se payer un jet
Le Christ a bon dos. Jesse Duplantis, un célèbre télévangéliste américain, a, le plus sérieusement du monde, demandé à ses ouailles de lui donner 54 millions de dollars. Motif de ce denier du culte un peu particulier? Il souhaite s'offrir un jet privé.
"Je crois vraiment que si Jésus était sur Terre aujourd’hui, il ne serait pas sur un âne, il serait dans un avion pour prêcher la parole divine dans le monde entier", a-t-il déclaré dans un vidéo mis en ligne lundi 21. Référence implacable à l'entrée de Jésus dans Jérusalem sur un âne.
Jesse Duplantis a donc jeté son dévolu sur un des luxueux jets privés de chez Dassault, le Falcon 7X. C'est d'ailleurs grâce à une intervention divine qu'il a pu faire son choix: "En fait il (Jésus) m'a dit: «Jesse, tu veux monter où je suis? Je veux que tu crois en un Falcon 7X»"
"Nous croyons en Dieu pour un Falcon 7X tout neuf pour aller partout dans le monde sans escale", affirme le télévangéliste aux 200.000 fidèles en se tenant devant des photos des trois avions... qu'il possède déjà.
Mais point de péché d'envie assure-t-il. En effet, ce nouvel appareil ne serait pas pour lui mais bien pour sa congrégation. Au sujet du financement, point d'inquiétude, Dieu lui aurait assuré: "Je ne te demande pas de le payer, je te demande d'y croire".
Quantr à savoir pourquoi il ne peut pas utiliser les autres avions à sa disposition, il dispose d'une réponse. "Les gens me disent: «tu ne peux pas utiliser celui-là?», demande le pasteur en pointant l'un d'entre eux, un Falcon 50 acheté en 2006. "Oui, mais pas (en vol) direct. Et si je peux y aller direct, je peux voler pour beaucoup moins cher car j'ai mon propre stock de carburant", ajoute l'homme d'église.
Jesse Duplantis, dont l'émission télévisée hebdomadaire est très largement diffusée aux Etats-Unis, prêche la "parole de prospérité", une idéologie selon laquelle Dieu récompense les croyants en leur apportant la richesse sur Terre, rapporte le Washington Post.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.