Euro 2016 : deux mois de prison ferme requis à l'encontre d'un Anglais
Deux mois de prison ferme et deux ans d'interdiction du territoire ont été requis ce lundi 13 contre un Anglais âgé de 20 ans, premier prévenu à comparaître à Marseille après les violents incidents qui ont éclaté en marge du match Angleterre-Russie samedi.
Alexander, encore vêtu d'un tee-shirt blanc de l'équipe d'Angleterre, a reconnu devant le tribunal correctionnel de Marseille avoir lancé un gobelet de bière en plastique et avoir fait un doigt d'honneur en direction des gendarmes sur le Vieux-Port samedi soir. "Je m'excuse auprès des habitants et de la police de Marseille. J'étais au mauvais endroit au mauvais moment", a déclaré en anglais ce chef cuisinier se décrivant comme "travailleur": "Ça ne me ressemble pas".
Le procureur André Ribes a de son côté souligné que selon les gendarmes le jeune homme avait jeté une bouteille de verre --et non un gobelet en plastique-- et qu'il visait délibérément les jambes, en dessous du bouclier des gendarmes mobiles. "Le but est que ces incidents ne se reproduisent pas", a ajouté le magistrat. Le jeune homme avait 0,86 mg d'alcool par litre d'air expiré au moment de soin interpellation et a dû passer 4 heures en dégrisement.
Au total, dix supporters impliqués dans les incidents qui ont eu lieu à Marseille doivent être jugés lundi en comparution immédiate: six Britanniques, un Autrichien et trois Français. En revanche, aucun Russe n'a été interpellé après ces violences, malgré leur implication dans ces rixes qui ont fait 35 blessés --dont la quasi-totalité sont anglais.
Parmi ces derniers, l'homme grièvement blessé samedi après avoir reçu des coups sur la tête était toujours lundi dans un état "critique" mais stable, a précisé le procureur de la République de Marseille Brice Robin: "Ses agresseurs n'ont pas été identifiés".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.