Festival de Cannes : polémique autour de la robe de la ministre de la Culture israélienne (photos)
La politique internationale s'est invitée sur le tapis rouge du Festival de Cannes jeudi 18, lors de la montée des marches. La ministre de la Culture israélienne portait en effet une longue robe ivoire qui était imprimée sur sa partie inférieure d'un panorama de la ville de Jérusalem.
Appartenant au parti du Likoud, Miri Regev est réputée pour ses prises de position très tranchées. Avec cette robe, commandée au designer israélien Aviad Arik Herman, la ministre a été accusée par les internautes de dénoncer la décision de l'ONU qui considère Jérusalem-est comme un territoire occupé.
Culture minister Miri Regev makes a fashion statement, celebrates 50 years of Jerusalem's reunification at the Cannes red carpet. pic.twitter.com/j654JxzCOk
— Behind The News (@Behind__News) 17 mai 2017
"Cette année, nous célébrons les cinquante ans de la libération et de la réunification de Jérusalem. Je suis fière de célébrer cette date historique à travers l'art et la mode, et je suis heureuse que le résultat soit si émouvant et honore le beau statut de notre capitale éternelle, Jérusalem", a déclaré la ministre.
Mais certains internautes n'ont pas tous trouvé cet hommage émouvant et la robe de la discorde a été reprise et modifiée par quelques un d'entre eux. L'un des photomontages dévoilait la robe avec un bas relief où était représenté un bombardement sur le territoire palestinien de la bande de Gaza.
La 70e édition du Festival de Cannes est actuellement en cours. Les festivités ont commencé le mercredi 17 mai et se termineront dimanche 28 mai. Durant cette période, toutes les plus grandes stars du cinéma international convergeront vers la Croisette pour célébrer l'événement et/ou prendre part à la compétition. Paillettes, glamour et polémiques, le Festival orchestré par la pulpeuse Monica Bellucci ne manquera pas de rebondissements cette année encore. Le cinéaste Pedro Almodovar présidera cette quinzaine. Il sera entouré de Maren Ade, Jessica Chastain, Fan Bingbing, Agnès Jaoui, Park Chan-Wook, Will Smith, Paolo Sorrentino et Gabriel Yared. Le réalisateur aura la lourde tâche de décerner la Palme d'or à l'un des 19 films en compétition.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.