Gironde : 15 blessés dans une collision entre un TER et un poids lourd
Le choc a été violent mais n'a pas fait de victime. Aux alentours de 17h, mercredi 21, un TER est entré en collision avec un poids lourd sur la commune de Toulenne, en Gironde. Au total, 15 personnes ont été blessées: le conducteur du camion, un 38 tonnes sans chargement, un habitant d'une maison voisine du passage à niveau, qui a été endommagée lors de la collision, et 13 des 60 voyageurs qui étaient à bord du train. Huit personnes ont été hospitalisées à Langon et Bordeaux tandis que les autres passagers du train ont été pris en charge par un bus de la SNCF.
Pour le moment, les causes de l'accident ne sont pas encore connues mais d'après le quotidien Sud-Ouest, le camion serait resté bloqué sur un passage à niveau alors qu'un train, circulant sur la ligne Bordeaux-Agen, était en train d'arriver. Suite à la collision, la circulation a été complètement interrompue entre Bordeaux et Toulouse dans les deux sens de circulation mais le trafic a pu reprendre en début de soirée. Depuis, les trains peuvent circuler sur une voie à vitesse réduite.
Constatant les dégâts, la SNCF a fait état de "nombreux débris sur les voies" tout en précisant que les réparations devraient nécessiter de "gros travaux d'infrastructure". Au grand dam des voyageurs, plusieurs trains ont déjà été annulés et des arrêts supprimés ce jeudi matin. Sur les trains circulants, des retards, plus ou moins importants, sont à prévoir.
Ce n'est pas la première fois qu'une collision du même type a lieu ces dernières semaines en France. Le 28 septembre, une femme était tombée en panne au niveau du passage à niveau à Saint-Astier, en Dordogne. Bien que le conducteur de train n'avait pu s'arrêter à temps pour empêcher le choc, personne n'avait été blessé.
Plus récemment, le 13 octobre dernier, une voiture avait percuté un train de fret, qui comprenait quatre wagons chargés d’acide chlorhydrique à Saint-Étienne-de-Montluc (côté Savenay). Le conducteur, un homme de 38 ans, polytraumatisé, avait été éjecté de la voiture et transporté au CHU de Nantes.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.