Gironde : ils font la course à plus de 220 km/h sur l'A89 et se font arrêter

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 mars 2018 - 15:29
Image
Sur une autoroute, la nuit.
Crédits
©Norbert Nagel/Wikimedia Commons
Deux hommes ont été interpellés alors qu'ils faisaient la course sur l'autoroute A89.
©Norbert Nagel/Wikimedia Commons
Alors qu'ils conduisaient à grande vitesse sur l'A89, deux conducteurs ont été interceptés samedi par des militaires de l'équipe rapide d'intervention de Mios (Gironde). Ils roulaient à plus de 220 km/h et seront prochainement convoqués par la justice.

Ils n'ont visiblement pas assimilé correctement le code de la route. Alors qu'ils conduisaient à grande vitesse sur l'A89, deux conducteurs ont été interceptés samedi 10 par des militaires de l'équipe rapide d'intervention de Mios (Gironde). Les faits se sont produits à hauteur de la commune d'Arveyres aux alentours de 19h.

Comme ils l'ont expliqué sur leur page Facebook, le premier conducteur, âgé de 23 ans, a été contrôlé à la vitesse de 229 km/h alors qu'il devait rouler au maximum à 110 km/h en raison de son permis probatoire. Le second, lui, est âgé de 27 ans et a été contrôlé à la vitesse de 228 km/h pour une vitesse limitée à 130.

Selon les informations rapportées par France Bleu Gironde, les deux hommes se trouvaient au volant d'une Golf GTI et faisaient la course sur l'autoroute. Ils seront prochainement convoqués devant le tribunal où ils devront répondre de leurs actes.

Lire aussi - A 246km/h sur une départementale, un motard sème des gendarmes

"Les intéressés ont fait l'objet d'un retrait immédiat de leurs permis de conduire. Leurs montures devraient trouver du repos en fourrière un certain temps", ont écrit les gendarmes sur le réseau social rappelant que la vitesse "même par beau temps" était l'une des causes principales des accidents et "surtout, un facteur aggravant des conséquences". Ils ont également tenu à informer les automobilistes qu'ils continueront "sans relâche à surveiller les routes girondines de jour comme de nuit".

Pour rappel, si le conducteur perd la totalité de ses points pendant la période probatoire, le permis est invalidé et le droit de conduire lui est retiré pendant six mois. Il devra donc repasser l'ensemble de l'examen, code et conduite. En revanche, si le conducteur perd trois points ou plus (mais pas la totalité), il devra obligatoirement suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans les quatre mois qui suivent le moment où il a été informé de la perte des points par courrier recommandé.

S'il n'est pas en période probatoire et qu'il a roulé à plus de 50 km/h au-dessus de la vitesse réglementée, le conducteur encourt une amende forfaitaire 1.500 euros, une suspension de trois ans du permis de conduire (sans sursis ni "permis blanc"), un retrait de six points et une confiscation obligatoire du véhicule en cas de récidive.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des routes à 80 km/h
Limitation à 80 km/h : en colère, les Républicains lancent une opération nationale
Les Républicains lancent à partir de ce lundi une offensive contre la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires. Un "kit de contestation" va notamm...
12 mars 2018 - 11:55
Politique
Image
Un gendarme utilise un radar.
Interpellé à 227 km/h sur l'autoroute peu après avoir obtenu son permis de conduire
Un jeune homme de 18 ans a été interpellé dimanche dans le Vaucluse à hauteur de Sorgues alors qu'il était en train de rouler à 227 km/h sur l'autoroute A7. Il venait ...
26 février 2018 - 15:40
Société
Image
Une moto.
A 246km/h sur une départementale, un motard sème des gendarmes
A hauteur de Janneyrias (Isère), un motard s'est fait flasher dimanche par des gendarmes du peloton motorisé de La Verpillière alors qu'il roulait à 246km/h sur une dé...
29 janvier 2018 - 13:48
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.