Gregory Gay accusé du meurtre d'Alexia Daval par Jonathan : "ça ne correspond à rien !" selon l'avocat de la famille
Maître Jean-Marc Florand a pris la parole ce jeudi 5 lors d'une conférence de presse pour rétablir certaines vérités. L'avocat des parents d'Alexia Daval, assassinée fin octobre, a réagi à la volte-face de Jonathan Daval, qui a avoué le meurtre en janvier avant de revenir sur ses aveux, d'accuser son beau-frère (Grégory Gay, mari de la soeur d'Alexia) du crime et d'évoquer un "complot familial" contre sa défunte épouse.
Un rebondissement qui a mené Jean-Marc Florand à s'nterroger sur la santé psychiatrique de Jonathan Daval. "Qui est Jonathan Daval aujourd'hui? Il était d'abord très inquiet pour son épouse dont il n'avait soit-disant pas de nouvelles (...). Puis il a été effondré, en larmes, écrasé par le poids de la douleur du meurtre de sa femme (...). Ensuite, la France a découvert avec stuppeur qu'il s'accusait du meurtre de sa femme, sans donner de détails mais confirmant qu'il était l'auteur. Et désormais il nie et accuse la famille!", a expliqué ce jeudi en conférence de presse l'avocat, dubitatif.
A voir aussi: Meurtre d'Alexia Daval - une expertise psy pointe le caractère "pervers" du mari
L'avocat dit attendre maintenant avec "impatience" les résultats des expertises psychiatriques dont Jonathan Daval a fait l'objet. "C'est là que sera la réponse sur son comportement invraisemblable". Il a d'ailleurs souligné à plusieurs reprises que "les déclarations de Jonathan Daval quand il s'accusait et maintenant qu'il incrimine d'autres personnes ne correspondent absolument pas aux vérités du dossier et notamment les rapports d'autopsie".
L'avocat émet donc de forts doutes à propos de la crédibilité de Jonathan Daval.
"On ne sait pas qui a tué Alexia", a expliqué l'avocat, expliquant que le "dossier est de plus en plus mystérieux... plus on avance moins on y voit clair. Quel sera le dénouement? Qui a fait quoi dans le meurtre? Ça m'inquiète". En effet, a-t-il rappelé, le mobile reste à éclaircir, le lieu du crime est encore inconnu, les enquêteurs ignorent toujours qui a transporté le corps ni qui l'a carbonisé ou pourquoi l'avoir carbonisé.
Une certitude toutefois, selon maître Jean-Marc Florand: Alexia Daval a été "massacrée" et est "morte dans des conditions extrêmement violentes". Un point pour lequel les différentes versions de Jonathan Daval, lorsqu'il niait, a avoué ou maintenant qu'il accuse, "ne collent pas du tout".
Lire: Grégory Gay meurtrier d'Alexia Daval? La police conteste la version de Jonathann
De son côté, le beau-frère Grégory Gay dément formellement les accusations de Jonathan Daval. La justice et les enquêteurs semblent par ailleurs les prendre avec beaucoup de prudence pusiqu'aucun membre de la famille d'Alexia Daval, hormis Jonathann, toujours en détention provisoire dans un quartier psychiatrique de la prison de Dijon, n'a été arrêté. quant aux parents de la victimes, déjà meurtris par la mort de leur fille puis les aveux de leur beau-fils "bien aimé", un homme qu'ils ont hébergé et soutenu, se sentent aujourd'hui "trainés dans la boue".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.