Grippe aviaire : un premier cas détecté en Ile-de-France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 janvier 2017 - 20:34
Image
Grippe Aviaire Poulets Volailles Illustration
Crédits
©Patrick Bernard/AFP
Des procédures d'abattage vont êtres mises en place pour contenir l'épidémie.
©Patrick Bernard/AFP
Un premier cas de grippe aviaire a été confirmé dans le Val-d'Oise, au nord de Paris. Des procédures d'abattage vont êtres mises en place.

Un cas de grippe aviaire a été détecté mardi 24 dans le Val-d'Oise au sein d'un élevage de volailles dont les animaux malades vont être abattus pour prévenir la propagation de l'épidémie qui frappe pour la première fois l'Ile-de-France.

Selon un communiqué de la préfecture du Val-d'Oise, "la présence d'un foyer d'influenza aviaire faiblement pathogène de type H5N2 a été confirmée" à Arthies, un ville adossée à la forêt du Vexin, dans le nord-ouest francilien.

Pour limiter la diffusion de la maladie qui frappait ce mardi 168 élevages en France, "outre l'établissement d'une zone de surveillance dans un rayon de 1 km, il est prévu l'abattage de tous les animaux malades", ajoute la préfecture.

La France a lancé début janvier une politique d'abattage massif et préventif de palmipèdes dans le Sud-Ouest, où se concentre l'épidémie, mais la crise n'est toujours pas jugulée, malgré l'abattage de près d'un million de canards depuis le début du mois.

Selon le ministère de l'Agriculture, au 24 janvier, 168 foyers H5N8 étaient répertoriés dans les élevages, ainsi que douze cas dans la faune sauvage.

 

À LIRE AUSSI

Image
Grippe Aviaire Poulets Volailles Illustration
Grippe aviaire en France : tout savoir sur l'épidémie
Ce sont 13 foyers de grippe aviaire, dans 5 départements du Sud-Ouest, qui ont été déclarés sur le territoire français. Le ministère de l'Agriculture a fait le point v...
12 décembre 2015 - 12:05
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.