Il avait vendu un rein pour s'acheter un iPhone, il est aujourd'hui handicapé

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 09 janvier 2019 - 18:50
Image
Chirurgie médecine bloc opératoire
Crédits
©Jean-Sébastien Evrard/AFP
L'adolescent a accepté de faire enlever un rein pour s'acheter un iPhone.
©Jean-Sébastien Evrard/AFP
En 2011, un adolescent avait vendu son rein pour gagner l'argent nécessaire à l'achat d'un iPhone. Aujourd'hui –alors que le téléphone est devenu obsolète depuis longtemps– le jeune homme est handicapé.

Il était prêt à tout pour s'acheter le dernier modèle de téléphone mobile de chez Apple en 2011. Neuf ans plus tard, il est handicapé à vie à seulement 25 ans. La presse britannique (voir ici) rapporte le cas d'un jeune Chinois, nommé Wang, qui vit cloué dans un lit et sous dialyse huit ans après avoir commis un geste fou: avoir vendu un rein pour s'acheter un iPhone.

Les faits remontent à 2011: Wang n'est encore qu'un adolescent. Il voulait "frimer" auprès de ses camardes et, pour cela, est entré en contact avec des intermédiaires sur QQ, une plateforme de messagerie instantanée chinoise, qui lui ont proposé de l'argent contre l'un de ses reins. Selon CCTV, l'opération a eu lieu peu après dans une clinique clandestine de Chenzhou (sud-est du pays) et le jeune Wang a reçu en contrepartie la somme de 22.000 yuan, soit 2.800 euros. Le rein, lui, a été vendu dix fois plus cher à un particulier qui cherchait une greffe.

Le jeune Wang s'est alors acheté un iPhone 4 et un iPad 2, des produits que peu de Chinois pouvaient s'offrir à l'époque. C'est la mère de l'adolescent qui, constatant que son fils possédait de couteux appareils, qui lui a demandé comment il avait trouvé l'argent. Entendant la réponse insolite donné par le jeune homme, elle a appelé la police. Cinq hommes seront filament condamnés dans cette affaire: trois intermédiaires qui écoperont de trois à cinq ans de prison, et deux médecins pratiquant ces opérations qui seront condamnés à trois ans de prison.

Lire aussi: Greffée d'un rein cancéreux, elle se bat pour une indemnisation

Wang lui va voir sa santé se détériorer rapidement. Il va souffrir d'insuffisance rénale et va devenir handicapé, vivant à la charge de sa famille et de l'aide sociale. Il a d'ailleurs dû abandonner ses études. Le 31 octobre 2016, Apple a anoncé que l'iPhone 4 ne serait plus pris en charge ni réparé, pour laisser la place aux nouvelles générations du mobile à la pomme. Le dernier-né de l'entreprise, l'iPhone XR, est sorti en octobre 2018.

Voir aussi:

Une infirmière offre un rein à son patient, ils finissent par se marier  

"Greffe de caca": un hôpital propose 50 euros pour vos selles

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.