Incendie du centre des impôts à Morlaix : la garde à vue de six suspects prolongée

Auteur(s)
MM
Publié le 05 mars 2015 - 15:26
Image
Un palais de justice.
Crédits
©Thomas Bresson/Flickr
Six agriculteurs seront présentés à la justice dans le cadre de l'incendie du centre des impôts de Morlaix en septembre 2014.
©Thomas Bresson/Flickr
Six personnes liées au monde agricole sont en garde à vue depuis ce mercredi matin dans le cadre de l’enquête sur les incendies de bâtiments publics de Morlaix le 19 septembre 2014.

A force de jouer avec le feu on fini par se brûler. Depuis mercredi 4, six personnes sont en garde à vue à Brest dans le cadre de l'enquête sur les incendies volontaires du centre des impôts et de la mutualité sociale de la ville de Morlaix dans le Finistère (29) dans la nuit du 9 au 10 septembre dernier.

Ces incendies avaient eu lieu en marge d'une manifestation d'agriculteurs contre les règlementations administratives et fiscales. Les dégâts causés par les incendies des deux bâtiments sont estimés à 2,5 millions d’euros. Manuel Valls avait à l'époque condamné fermement ces incendies et promis des poursuites judiciaires.

Les propos du Premier ministre ont donc finalement été entendus.  "Les 6 gardes à vue en cours depuis mercredi 4 mars 2015 ont été prolongées ce jour en début de matinée par le juge d'instruction en charge du dossier", a annoncé ce vendredi sans autre précision le procureur Éric Mathais, dans un communiqué. Selon l'avocat de trois des personnes en garde à vue, trois producteurs légumiers, les personnes interpellées sont entendues dans le cadre d'une enquête pour "dégradations et incendies volontaires de biens publics". Une partie des prévenus a été présentée au juge d'instruction ce matin, les autres devraient l'être dans l'après-midi.

Une centaine d'enquêteurs de la police et de la gendarmerie avaient interpellé mercredi matin très tôt ces 6 personnes dans le milieu agricole du côté de Saint-Pol-de Léon (communes de Plougoulm, Santec, Roscoff et Saint-Pol). L'opération conjointe des forces de l'ordre a été menée sur commission rogatoire délivrée par le juge d'instruction brestois en charge du dossier.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.