Incendie à la centrale nucléaire de Paluel
La centrale nucléaire de Paluel, située au bord de la Manche entre Le Havre et Dieppe (Seine-Maritime) a été frappée par un incendie dans la nuit de jeudi 2 à ce vendredi. L'incident est cependant "sans risque lié à la radioactivité", a annoncé la direction de la centrale.
Le sinistre a en effet touché une zone non-nucléaire du site de Paluel, une salle des machines de l'unité de production numéro 2. Celle-ci était d'ailleurs à l'arrêt car des travaux étaient effectués sur un condensateur, un appareil constitué de milliers de tubes et servant à refroidir la vapeur produite par les turbines.
Ce condensateur faisait l'objet d'une opération de rénovation visant à remplacer l'ensemble des tubes en titane. Ce sont ces travaux qui seraient à l'origine de l'incendie, lequel est resté, toujours selon la direction, circonscrit à cette partie de l'installation. Il n'a fait aucun blessé ni entraîné de "conséquences sur la sûreté de l'installation".
Le feu se serait déclenché à 22h 30, jeudi 2. L'alerte a immédiatement été déclenchée et le personnel évacué. Ce feu de métal, survenu sur un site sensible et particulièrement difficile à maîtriser, a tout de même nécessiter l'intervention de 71 pompiers pendant six heures. Ce vendredi matin, les installations étaient encore sous surveillance.
La centrale nucléaire de Paluel regroupe quatre réacteurs nucléaires d'une capacité de plus de 1.300 mégawats (millions de watts) chacun. Elle a été construite entre 1977 et 1986. L'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), la Commission locale d'information nucléaire (CLIN), la préfecture de Seine-Maritime et les maires des communes avoisinantes ont été informés de l'incendie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.