Incendie à Loudéac : l'entrepôt de la Sermix ravagé
La cinquantaine de pompiers mobilisés n'a pas réussi à empêcher le feu de réduire en cendres l'entrepôt de quelque 3.000 mètres carré.
Un violent incendie s'est déclaré dans la nuit de jeudi 24 à ce vendredi 25 à Loudéac dans les Côtes d'Armor. Il n'a par chance fait aucune victime, mais les dégâts matériels sont colossaux et l'impact sur l'économie régionale inquiète déjà.
Le feu s'est déclaré vers minuit, dans un entrepôt abritant la coopérative agricole Sermix. Les pompiers ont rapidement été prévenus. Ce sont 54 d'entre eux qui ont combattu les flammes dont des pompiers appelés en renfort de Pontivy. Mais à l'issue de l'opération il ne restait plus rien du bâtiment ni des matières premières entrant dans la confection de nourriture pour animaux qu'il abritait, rapporte Ouest France.
Lire aussi: Un enfant de 3 ans tué dans un incendie, sa famille sauvée par des anonymes
Une catastrophe pour l'entreprise qui emploie une quarantaine de personnes et voit du jour au lendemain son activité réduite à néant.
L'incendie a également touché un autre bâtiment de bureau. Cela a nécessité l'évacuation de trois personnes mais ce sinistre a pu être rapidement maîtrisé.
On ignorait encore quelques heures après les faits quel était l'origine du sinistre. Accident, négligence ou acte de malveillance? Ce sera à l'enquête de le dire. Un risque chimique a par ailleurs été relevé eu égard à la nature des marchandises qu'abritait l'entrepôt. Celui-ci semble cependant modéré puisque seul un véhicule de reconnaissance des risques chimiques avait ce vendredi matin été dépêché de Saint-Brieuc.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.