Isère : des voleurs restituent les vêtements destinés à la police

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 décembre 2015 - 13:20
Image
Un policier de dos.
Crédits
©Bohac Yann/Sipa
Les voleurs ont laissé un message souhaitant notamment de bonnes fêtes aux gendarmes.
©Bohac Yann/Sipa
Comme cadeau de Noël, des gendarmes isérois ont reçu un paquet comportant une partie du butin d'un vol. Les malfaiteurs leur ont déposé ce carton qui contenait des produits textiles destinés à la police, expliquant dans un message que ce n'était pas ce qu'ils cherchaient.

Quittes à s'être trompés de cible, les voleurs ont eu l'amabilité de rendre une partie de leur butin. Des malfaiteurs, qui avaient dérobé plusieurs palettes dans un dépôt de Saint-Quentin-Fallavier (Isère), ont rendu à la veille de Noël plusieurs cartons destinés à la police, a-t-on appris mardi auprès du parquet de Vienne.

Les paquets, qui contenaient des produits textiles pour les policiers (brassards...), ont été retrouvés le 24 décembre au matin, soit deux jours après le vol, devant la brigade de gendarmerie de La Verpillière (Isère), selon la même source, confirmant une information du quotidien Le Dauphiné Libéré.

"On a eu la bonne surprise de retrouver les paquets avec un petit mot. Cela démontre que la magie de Noël peut encore jouer, y compris pour les délinquants", a ironisé le procureur de Vienne, Matthieu Bourrette.

"Confirmation effet d'aubaine, vêtements de marque ciblés sans armes ni violences. Bonne fêtes à tous", avaient écrit les malfaiteurs sur ce mot, reprenant en partie les termes d'un communiqué du procureur publié après les faits.

Après ce vol, le magistrat avait en effet souligné que rien ne permettait "d'indiquer si les malfaiteurs recherchaient les colis destinés aux services de police ou s'ils ont été dérobés par un effet d'aubaine".

Matthieu Bourrette a cependant souligné que les cinq malfaiteurs, gantés et cagoulés au moment des faits, n'avaient pas rendu les autres objets dérobés - des produits de luxe de marque Louis Vuitton. L'enquête se poursuit. Elle a été confiée aux gendarmes de la brigade de recherches de Bourgoin-Jallieu.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.