Italie : au moins 20 morts dans une collision entre deux trains
Au moins 20 personnes sont mortes, selon un bilan encore provisoire, lors d'un grave accident de trains qui a eu lieu ce mercredi 12 en Italie. Le drame a eu lieu dans la région des Pouilles, dans le sud du pays. Il s'agit d'une collision frontale entre deux trains.
Les premières images de la catastrophe témoignent de la violence de l'impacte. Alors que les deux convois étaient formés de quatre wagons chacun, seuls les deux derniers de part et d'autres ont été épargnés. Les deux wagons de tête de chaque convoi ont été pulvérisés, et ne restent d'eux qu'un énorme amas de débris.
De nombreux véhicules de secours ont été dépêchés sur les lieux de l'accident, déjà l'un des pires qu'a connu l'Italie ces dernières années. Au moins une vingtaine de personnes ont été tuées, et de nombreux blessés évacués. Le premier bilan faisait état de 10 morts et le journal italien La Repubblica avançait en début d'après-midi le chiffre de 14 tués. Un enfant a été retrouvé vivant parmi les débris et héliporté vers un hôpital.
Puglia, scontro fra treni tra Andria e Corato: 14 morti e oltre 30 feriti fra macchinisti e pendolari https://t.co/dqpZiVQ51K
— la Repubblica (@repubblicait) 12 juillet 2016
Selon les médias locaux, cette ligne est notamment empruntée par des étudiants car elle assure la liaison entre l'université de Bari et les petites villes alentours.
Les raisons pour lesquelles les deux trains se sont retrouvés face à face sur la même voie n'étaient pas encore connues ce mardi. Mais le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a promis que "toute la lumière (serait) faite" sur cette tragédie. En déplacement à Milan, il a également annoncé précipiter son retour à Rome. " Maintenant c'est le moment des larmes et il faut en premier lieu récupérer les victimes et les blessés", a-t-il déclaré.
L'Italie n'a pas connu d'accident des transports d'une telle ampleur depuis 2013, lorsqu'un bus avait chuté sur une route de montagne, accident qui avait fait 38 morts.
Ce drame présente également des similitudes avec celui qu'a connu l'Allemagne en février dernier. Là encore, deux trains s'étaient retrouvés face à face. L'accident avait fait 11 morts et a été attribué à une erreur humaine.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.