Jeffrey Epstein, milliardaire proche de Trump et Clinton, arrêté dans une affaire de pédophilie

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 08 juillet 2019 - 17:17
Image
Le milliardaire américain Jeffrey Epstein
Crédits
©Capture d'écray YouTube
Jeffrey Epstein est proche de personnalités politiques de premier plan.
©Capture d'écray YouTube

Samedi 6, le milliardaire Jeffrey Epstein a été arrêté à l'arrivée de son jet sur le sol américain. L'homme est accusé dans une affaire de pédophilie remontant au début des années 2000. Ce proche des plus hautes perosnnalités politiques américaines a déjà été condamné par la justice au terme d'une procédure qui a suscité la polémique.

L’affaire est sordide et les connexions politiques du suspect la rendent particulièrement sensible. Samedi 6, l’homme d’affaires Jeffrey Epstein a été arrêté dans  une affaire de "trafic sexuel" et sera présenté à un juge ce lundi 8. Le milliardaire a été appréhendé par le FBI à l’arrivée de son jet, de retour d’un voyage en France.

Selon des informations du site américain The Daily Beast (voir ici), les charges qui pèsent contre l’homme concernent les cas d’une douzaine de mineures abusées à New York ou en Floride entre 2002 et 2005. Epstein serait plus particulièrement inculpé pour des charges passibles de 45 ans de prison. Le détail exact ne sera connu que ce lundi, lors de la comparution.

L’homme a déjà dû faire face à la justice dans le passé pour des actes similaires généralement commis dans sa propriété de Palm Beach. En 2005, il est accusé par une enquête d’avoir eu recours à des prostituées âgées de 13 à 16 ans, plus de 30 victimes potentielles avaient été identifiées, qu’il rémunérait entre 200 et 300 dollars pour des "massages" et divers actes sexuels. Ce sont les parents de l’une des victimes, âgée de 14 ans, qui avaient porté plainte.

La conclusion judiciaire avait déclenché la polémique : alors qu’il encourait la prison à perpétuité, Jeffrey Epstein avait passé un accord avec l’accusation. Plaidant coupable de sollicitation de prostitution de mineure, les autres charges étant abandonnées, il sera condamné à 18 mois de prison ferme. Il n’en effectuera que 13, bénéficiant en outre d’une détention aménagée (lui permettant notamment de se rendre à son bureau pour poursuivre ses activités professionnelles six jours sur sept).

Malgré sa libération, le dossier ne s’est jamais complètement éteint, et des témoignages ont continué à affluer. Ce sont certains de ces témoignages qui ont motivé finalement les procureurs fédéraux de relancer la procédure à l’encontre de l’homme d’affaires, les faits n’étant pas prescrits.

Voir aussi - Pédophilie et libertinage: un couple et un médecin arrêtés à Poitiers

L’affaire Epstein est surtout sensible pour les connexions de l’homme avec la haute administration américaine. Il était notamment très proche de l’ancien président Bill Clinton au début des années 2000, mettant fréquemment son jet à disposition pour des voyages. Il est notoirement proche du prince Andrew, le frère du prince Charles, et de plusieurs juristes de premier plan. Mais Jeffrey Epstein cultive aussi ses relations avec Donald Trump, un lien qui remonte à l’époque où le président des Etats-Unis était un homme d’affaires à succès. Ce dernier expliquait en 2002, comme le rappelle un portrait du New York Magazine (avant que n’éclate les affaires de pédophilie). "On dit même qu’il aime les belles femmes autant que moi, et que beaucoup d’entre elles sont assez jeunes. Il n’y a pas de doutes, Jeffrey a une bonne vie sociale" explique celui qui, 16 ans plus tard, deviendra le locataire de la Maison-Blanche.

Lire aussi:

Condamné pour meurtre et actes de pédophilie, il viole un codétenu

Pédophilie dans le foot: la FFF va renforce les contrôles des antécédents

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.