Jeux olympiques : un Nord-Coréen gagne "seulement" la médaille d'argent, il présente ses excuses à Kim Jong-un
Pendant que la France peine à gagner plus qu’une médaille d’argent après trois jours de compétition, un Nord-Coréen, lui, s’excuse auprès de son dirigeant pour une perfomance similaire. Om Yun-chol, un haltérophile participant aux épreuves dans la catégorie des moins de 56 a réussi à monter sur la seconde marche du podium ce dimanche 7. La Corée du Nord décroche ainsi sa première médaille de ces Jeux et rejoint la France au tableau des médailles.
Une performance pourtant insuffisante pour Om Yun-chol qui, depuis, se confond en excuse. Et qui semble principalement contrarié par la déception qu’il pense avoir suscité chez Kim Jong-un, le dirigeant nord-coréen. L’AFP rapporte des propos que l’haltérophile a tenu, qui sonneraient d'une manière pour le moins bien étrange n’importe où ailleurs qu’en Corée du Nord: "Il (Kim Jong-un, NDLR) sera toujours ma source d'inspiration et je suis désolé de ne pas avoir été capable de lui rendre la pareille avec une médaille d'or. J'espère avoir une autre opportunité, concourir de nouveau et lui démontrer ma gratitude en décrochant l'or. Je ne pense pas être un héros en remportant une médaille d'argent".
La déception d’Om Yun-chol peut cependant se comprendre: il était réellement favori de l’épreuve, et cela a été une surprise dans le petit monde de l’haltérophilie de voir finalement le Chinois Long Qingquan s’imposer. Om Yun-chol était d’ailleurs le tenant du titre puisqu’il avait remporté la médaille d’or lors des JO de Londres en 2012. Ce qui avait, à l’époque, déjà valu une déclaration montrant "l’engouement" du personnage pour ses dirigeants: "J'ai progressé et gagné la médaille d'or grâce à l'amour chaleureux du grand Kim Jong-il (père de Kim Jong-un, NDLR) et du grand camarade Kim Jong-un".
L’haltérophilie est traditionnellement un gros pourvoyeur de médailles pour la Corée du Nord qui avait décroché trois titres olympiques dans la discipline en 2012 (sur ses quatre médailles d’or, la dernière en judo). L’obtention d’un titre olympique permet en Corée du Nord de recevoir la distinction "d’athlète du peuple" ouvrant la voie à de nombreux avantages offerts par le régime, comme une voiture ou un appartement dans la capitale. Ce ne sera pas pour cette fois pour Om Yun-chol.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.