Journées portes ouvertes dans les mosquées les 9 et 10 janvier
Alors que musulmans français ont, pour certains, fait l'objet d'amalgames après les attentats meurtriers de janvier et de novembre, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a décidé de favoriser le vivre-ensemble en organisant les 9 et 10 janvier prochains des journées portes ouvertes dans les mosquées. A cette occasion, le grand public pourra ainsi rencontrer des fidèles qui répondront à toutes leurs interrogations, découvrir les rites musulmans et assister à une prière.
"Il est important que mes coreligionnaires s’ouvrent davantage à leurs compatriotes ", a expliqué au Parisien Anouar Kbibech, président du CFCM tout en précisant son souhait de "célébrer l'esprit du 11 janvier", jour de la marche républicaine qui avait fait suite aux attaques terroristes contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher. "Je souhaite qu’en 2016 l’ensemble de nos concitoyens de toutes confessions et de toutes convictions, croyants et non-croyants, œuvrent tous pour consolider les conditions du vivre-ensemble que certains ont voulu mettre à mal", a-t-il ajouté faisant référence au "climat actuel de méfiance et de défiance" envers les musulmans.
S'il s'agit d'une première au niveau nationale, certaines mosquées avaient déjà pris cette initiative au préalable à l'image de celle de Raismes près de Valenciennes (Nord) qui avait ouvert ses portes bien avant les attentats lors des Journées du patrimoine ou de la Fête des voisins. Même chose pour la mosquée de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) qui a mené récemment une opération portes ouvertes le dimanche précédant Noël.
"Un dialogue s’est instauré. On a répondu aux questions sans tabou ni langue de bois, notamment sur la place de la femme dans l’islam, grâce à notre conférencier, qui avait du répondant. Les gens étaient aussi contents de découvrir que, dans notre école, on parle de la nation, de la République, du drapeau (…)", a raconté au Parisien Abdelbaki Attaf, l’un des responsables des lieux.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.