Judo : Teddy Riner devient champion du monde pour la 8e fois
Il entre dans l’Histoire. Sans grande surprise, Teddy Riner a remporté son huitième titre de champion du monde de judo, ce samedi à Astana (Kazakhstan) après avoir battu en finale des +100 kg le Japonais Ryu Shichinohe. Avec cette nouvelle victoire qu’il dédie à son fils, il devance Wen Tong et Ryoko Tani, toutes deux bloquées à 7 médailles d’or, et devient ainsi le plus titré dans l’histoire de cette compétition, toutes catégories confondues. Dans le détail, le Français détient 7 médailles d’or en +100kg et une en toutes catégories, obtenue en 2008.
"J’ai réussi à m’imposer un peu sur toute la journée", a-t-il déclaré peu après sa victoire avant d’ajouter: "maintenant, je ne vais pas le cacher, ce n'est pas ma plus belle journée en termes de sensations, de lucidité dans la tête, j'ai envie de dire. J'ai beau avoir confiance en moi, j'ai connu des jours meilleurs. Mais voilà, la médaille est là, la huitième est de mon côté".
Compétiteur dans l’âme, Teddy Riner a remporté son premier titre mondial en 2007 à l’âge de 18 ans, devenant le plus jeune champion du monde de l'Histoire. Depuis, le colosse qui pèse aujourd’hui 140 kg pour 2,03 m s’est imposé chaque année à un grand rendez-vous (JO ou mondiaux). Invaincu depuis 95 combats, il a été battu pour la dernière fois en septembre 2010, en finale de toutes catégories aux Championnats du monde, sur décision des arbitres.
S’il a toujours tout balayé sur son passage, la compétition s’annonçait cette année plus incertaine pour le Guadeloupéen. En février dernier, il a été opéré au coude droit et s’est blessé à un orteil du pied droit un mois plus tard, laissant entrevoir des difficultés à remporter ce nouveau titre à moins d’un an des Jeux olympiques.
En parallèle de ces nombreux exploits sportifs, le jeune homme, âgé de 26 ans, vient de créer sa propre fondation à l’instar de son ami, le basketteur Tony Parker. Baptisée Planète Eden, elle a pour objectif de soutenir des enfants en difficulté.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.