La responsable d'un magasin Etam mise à pied pour discrimination contre une femme voilée (vidéos)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 14 mars 2019 - 16:15
Image
Une vendeuse dans un magasin Gap.
Crédits
Justin Sullivan/Getty images North America/AFP
Une jeune femme voilée a été discriminée à l'embauche par la responsable d'un Etam à Montpellier.
Justin Sullivan/Getty images North America/AFP

La responsable d'un magasin Etam de Montpellier a été mise à pied après avoir refusé, devant témoins, la candidature d'une jeune femme voilée. Etam a lancé une procédure interne pour faire le jour sur cette affaire de discrimination à l'embauche.

Une jeune femme a dénoncé la discrimination dont elle a été victime alors qu'elle postulait à un poste de vendeuse dans un magasin Etam à Montpellier. Sur Twitter, cette jeune femme voilée "choquée" a raconté comment la responsable du magasin avait refusé sa candidature à cause de son hijab.

"J'étais tellement choquée que j'étais bloquée. Je ne savais pas quoi dire", a témoigné la jeune femme dans une vidéo publiée sur son compte Twitter.

Samedi 9, elle s'est rendue dans un magasin Etam prêt-à-porter de Montpellier, dans la rue Jean Moulin. Elle est donc rentrée dans l'établissement et s'est présentée à la responsable en lui demandant si elle pouvait lui laisser son CV et sa lettre de motivation, dans l'espoir de devenir vendeuse.

A voir aussi: "Il n’y aura pas de femmes voilées dans mon journal" - Jean-Pierre Pernaut accusé de racisme

Ce à quoi elle s'est vue répondre: "Non mais c'est une blague, j'espère que vous n'êtes pas sérieuse? Vous êtes voilée et vous me demandez un travail, en plus ça fait même pas deux jours, c'était la journée de la femme!".

Choquée, la jeune femme voilée lui aurait alors demandé quel était le rapport entre la Journée de la femme, le voile et le travail. "Déjà vous ne vous présentez pas comme ça dans mon magasin pour demander une embauche, vous devez enlever votre voile avant de rentrer. Et je suis désolée, mais moi je n'accepte pas les voilées", lui a rétorqué la responsable devant toutes les clientes du magasin présentes.

"Vous êtes une raciste: c'est tout ce que j'ai pu dire. (...) Et quand je lui ai dit ça, elle a rajouté «Non, je ne suis pas raciste, je suis féministe». Mais ça ce n'est pas du féminisme!", s'est emportée la jeune femme qui a ainsi dénoncé la situation des femmes voilées en France, face au travail particulièrement.

"C'est ça être une femme voilée en France. Ce qui me tue, c'est qu'ils disent toujours Egalité, Fraternité, mais il n'y a rien de ça".

La vidéo a créé le buzz sur Twitter après avoir été publiée mardi 12 et dès mercredi 13, Etam publiait un communiqué indiquant que la responsable du magasin en question avait été mise à pied "à titre conservatoire".

"Etam est une entreprise engagée en faveur de la diversité́ et de l’inclusion et s’oppose fermement à toute forme de discrimination", a poursuivit la marque.

La jeune femme voilée s'est rapprochée du CCIF, Collectif Contre l'Islamophobie en France, qui va l'épauler juridiquement. Elle s'est en outre vu proposer un entretien d'embauche chez Etam.

Si son histoire en a ému certains, qui lui ont apporté leur soutien, de très nombreux internautes se sont laissés aller à des commentaires racistes et à des insultes, oubliant que ces agissements sont punis par la loi.

A lire aussi:

Australie: un hôtel d'Accor accusé de discrimination raciale

Une étude souligne la discrimination des femmes pour l'accès à des emplois "masculins"

Mennel, candidate voilée de The Voice, a quitté la France et s'est mariée (photo)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.