Lagny-sur-Marne : des tentes qui abritent des prières de rue musulmanes visées par des cocktails Molotov
A cause de la fermeture de la mosquée, considérée comme "radicale" par le gouvernement, en 2015, la communauté musulmane de Lagny-sur-Marne, en Seine-et-Marne, organise des prières de rue dans des tentes installées sur un ancien terrain de la DDE (Direction départementale de l'équipement) depuis mai dernier. Vendredi 4, ces tentes ont été la cible de cocktails Molotov, rapporte Le Parisien.
"Vers 4h50 du matin, les premiers fidèles ont constaté que les tapis prenaient feu. Ils ont éteint les flammes en utilisant un extincteur", raconte Manuel Turiault, le président de la structure au journal. Selon les premiers éléments de l'enquête, "deux bouteilles qui pourraient être les éléments déclencheurs de l'incendie", ont été retrouvées rapporte une source judiciaire.
Cet incident n'a fait aucun blessé, seul "des tapis de prières roulées" ont pris feu rapporte la même source. Une enquête a été ouverte pour "dégradation de bien d'autrui par moyen dangereux" après le dépôt d'une plainte contre X vendredi 4.
Aucune piste n'est privilégiée. "Il pourrait s'agir d'un conflit entre deux communautés pour l'occupation du site" a indiqué le directeur de cabinet du maire de Lagny-sur-Marne. Et d'ajouter, "des musulmans se sont installés sans autorisation sur ce terrain désaffecté appartenant à l’Etat, auparavant occupé par des gens du voyage puis des Roms".
Pour rappel, la mosquée de Lagny-sur-Marne a été fermée par l'Etat en décembre 2015 et trois associations culturelles de la commune ont été dissoutes en janvier 2016. Dans le cadre de l'état d'urgence, 22 interdictions de sortie du territoire et neuf assignations à résidence avaient été décidées.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.