Le grand-oncle pédophile abusait son petit-neveu : à sa demande, selon lui
L'homme est un pédophile. Déjà condamné pour détention d'images pédopornographiques, son avocate l'a décrit comme ayant "lutté pendant 50 ans" contre ses penchants et "a craqué à l'âge de 67 ans".
Un sexagénaire (aujourd'hui âgé de 68 ans) été reconnu coupable mardi 26 d'agression sexuelle sur son petit-neveu âgé de seulement dix ans par le tribunal correctionnel de Foix dans l'Ariège, comme le rapporte le journal La Dépêche du Midi. Dans le box des accusés, l'homme comparaissait aux côtés de son épouse qui savait mais n'a jamais dénoncé les actes de son époux.
Les faits se sont déroulés de janvier 2016 à avril 2017. La petite victime se rendait régulièrement après la classe chez son grand-oncle. Mais le garçonnet finira par confier être l'objet de gestes obscènes –dont certains étaient à la limite du viol– de la part du sexagénaire à une voisine, qui s'en inquiétera auprès du père qui lui ira directement voir les gendarmes.
Rapidement, l'accusé est confondu, d'autant qu'il n'est pas inconnu de la justice, ayant été condamné à huit mois de prison avec sursis en 2009. Inscrit depuis au fichier des délinquants sexuels, il avait été suivi pendant trois ans par de spécialistes, qui n'ont visiblement pas atténué le désir sexuel de l'homme pour les très jeunes enfants.
Lire aussi - "Pédophile", "violeur" ou "zoophile": un septuagénaire accusé par sa famille
Mais les enquêteurs vont s'intéresser au rôle trouble joué par l'épouse qui a surpris son mari en position obscène avec sa victime peu avant Noël 2017 et aurait simplement rappelé son mardi à l'ordre, ne voulant pas "ça" dans sa maison.
A la barre, le couple n'hésitera d'ailleurs pas à évoquer une victime ambiguë. L'épouse, qui assure que "s’il y avait vraiment eu quelque chose, il (le petit garçon, NDLR) ne serait pas revenu à la maison" assure que leur petit-neveu était "un enfant perverti" qui "parlait beaucoup de sexe". Le mari, lui, assure que les actes sexuels n'étaient "pas toujours" de son initiative et qu'il a peut-être "mal interprété" certains comportements de l'enfant.
Le sexagénaire pervers a été condamné à cinq ans de prison ferme et à une injonction de soins pendant sept ans. L'épouse, elle, écope de neuf mois avec sursis et mise à l'épreuve pendant 24 mois. Les deux devront en outre indemniser le petit garçon à hauteur de 8.000 euros et ont interdiction de rentrer en contact avec la victime et sa famille.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.