Le sportif amputé des quatre membres Philippe Croizon prend le train, le contrôleur exige sa carte d'invalidité (photo)
C'est une scène oscillant entre l'embarrassant et le suréaliste qui s'est déroulée samedi 23 dans un train express régional (TER) reliant Rouen à Paris. L'athlète Philippe Croizon est présent dans le train. L'homme de 49 ans est loin d'être un inconnu des médias: amputé des quatre membres, il est l'un des sportifs handicapés les plus connu grâce à ses exploits en natation.
Sans grande surprise, Philippe Croizon voyage avec une carte d'invalidité permettant, outre une assistance quand cela est nécessaire, de voyager à tarif réduit (de même qu'un éventuel accompagnant). Lorsque le contrôleur passe devant Philippe Croizon, qui voyageait avec sa mère, celui-ci a exigé que l'athlète amputé des quatre membres lui présente sa carte d'invalidité. Un geste a priori difficile eu égard de l'invalidité dont souffre l'intéressé, pour vérifier une situation qui semble pourtant évidente en apparence, comme le montre d'ailleurs Philippe Croizon sur son compte Twitter en jouant la carte de l'amusement (que l'on imagine tout de même agacé…)
@sncf #toutestpossible TER Rouen Paris quand un contrôleur demande ma carte d'invalidité pour vérifier si je suis bien handicapé? #triste pic.twitter.com/1rbgnw6tsG
— Philippe Croizon (@PhilippeCROIZON) 23 septembre 2017
Les autres passagers, selon les faits rapportés par France bleu qui dévoile l'affaire, ont réagi de manière outrée à cette demande insistante du contrôleur. "Moi je n'ai rien dit, mais les passagers se sont fâchés. Ils ont dit que c'était n'importe quoi", assure Philppe Croizon.
Le contrôleur, se rendant compte de sa méprise ou ne voulant pas envenimer la situation, renoncera finalement à vérifier la preuve administrative de l'invalidité du nageur.
Philippe Croizon, amputé en 1994 après une électrocution alors qu'il réparait son antenne de télévision sur le toit de sa maison, est devenu depuis son handicap un sportif accompli et emblématique du dépassement de soi. En 2010, il a notamment traversé la Manche à la nage. Il a également participé –et terminé– le rallye Dakar 2017 dans un véhicule adapté.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.