Les agressions de pompiers en hausse de 17,6% en 2016

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 15 novembre 2017 - 10:49
Image
2.280 sapeurs-pompiers ont été victimes d'une agression en intervention en 2016, en hausse de 17,6%
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
2.280 sapeurs-pompiers ont été victimes d'une agression en intervention en 2016, en hausse de 17,6% sur un an
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Un total de 2.280 sapeurs-pompiers ont déclaré avoir été victimes d'une agression en intervention en 2016, un chiffre en hausse de 17,6% par rapport à 2015, selon une note de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) publiée mercredi.

Ces 2.280 agressions ont donné lieu à 1.613 journées d'arrêt de travail, un nombre là encore en hausse (+36,1%) par rapport à l'année 2015 où les 1.939 agressions avaient donné lieu à 1.185 journées d'arrêt de travail.

Ces chiffres "fournissent une tendance" mais "ne permettent pas d'avoir une vision pleine et entière du phénomène", souligne toutefois l'ONDRP. "Compte tenu de son caractère purement déclaratif et de l'absence d'obligation à déclarer les faits, (...) les chiffres présentés ne sont pas exhaustifs", car "la remontée des informations peut varier en fonction des SDIS (service départementaux d'incendie et de secours, ndlr)", souligne la note.

Ainsi, aucune agression n'a été déclarée en 2016 en Corse, où deux pompiers étaient tombés dans un guet-apens la nuit de Noël 2015 à Ajaccio.

"La région qui compte le plus d'agressions de sapeurs-pompiers en 2016 est la région Nouvelle-Aquitaine avec 406 agressions déclarées. Les régions Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes recensent également un nombre élevé d'agressions de sapeurs-pompiers avec respectivement 366 et 301 agressions en 2016", détaille la note.

Par ailleurs, près de 414 véhicules ont été endommagés ce qui représente un préjudice financier de 283.442 euros, soit une hausse de 183,4% par rapport à 2015.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.