Les Etats-Unis prennent des sanctions contre Mohamed Abrini

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 août 2016 - 19:20
Image
Mohamed Abrini.
Crédits
©Police fédérale belge
Mohamed Abrini a reconnu être "l'homme au chapeau" de l'attentat à l'aéroport de Bruxelles.
©Police fédérale belge
Les Etats-Unis ont annoncé mercredi des sanctions contre Mohamed Abrini, qu'ils considèrent comme un "terroriste" étranger du groupe Etat islamique.

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi des sanctions contre Mohamed Abrini, qu'ils considèrent comme un "terroriste" étranger du groupe Etat islamique (EI), mis en cause dans les attentats de Paris en novembre et ceux de Bruxelles en mars et qui est en prison en Belgique.

Selon la procédure américaine en la matière, Mohamed Abrini, un Belgo-Marocain, a été inscrit sur une liste noire de "terroristes internationaux", ce qui a pour effet de geler tous ses éventuels avoirs et intérêts aux Etats-Unis et d'interdire à tout ressortissant américain d'être en contact avec lui, a indiqué le département d'Etat dans un communiqué.

M. Abrini, 31 ans, dit "l'homme au chapeau", avait été identifié sur la vidéo surveillance dans les minutes avant la double explosion à l'aéroport bruxellois de Zaventem le 22 mars. Les attentats de Bruxelles, également dans le métro, ont fait 32 morts au total.

Actuellement emprisonné en Belgique, il est aussi visé par un mandat d'arrêt européen émis par des juges d'instruction français pour son rôle logistique présumé dans les attentats du 13 novembre à Paris (130 morts).

"L'imposition de sanctions par les Etats-Unis est un puissant instrument contre des terroristes", a fait valoir le département d'Etat, soulignant que M. Abrini est "membre de la cellule basée en Europe du (groupe) Etat islamique en Irak et au Levant", selon l'une des appellations utilisées par Washington pour désigner l'organisation jihadiste.

La mesure prise contre M. Abrini permet de "faire savoir à l'opinion publique américaine et à la communauté internationale que Mohamed Abrini est activement impliqué dans le terrorisme", a ajouté la diplomatie américaine.

Washington, qui dispose de tout un arsenal juridique et économique de classification et de sanctions contre des individus et des groupes qualifiés de "terroristes", cherche ainsi à leur couper tout accès au système financier américain et à doper la coopération policière ou juridique entre agences américaines ou avec des gouvernements étrangers.

 

À LIRE AUSSI

Image
Mohamed Abrini.
Le terroriste présumé en cavale Abrini était à Bruxelles le soir des attentats de Paris
Mohamed Abrini est très recherché pour ses liens présumés avec Salah Abdeslam, en compagnie duquel il a été filmé deux jours avant les attentats à bord d'un des véhicu...
27 novembre 2015 - 08:16
Société
Image
Mohamed Abrini.
Attentats de Paris et Belgique : Mohamed Abrini inculpé
Soupçonné d’avoir joué un rôle actif dans les attentats de Bruxelles et considéré comme le "11e homme" des attaques sanglantes de Paris, Mohamed Abrini a été inculpé c...
09 avril 2016 - 19:59
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.