Les parents forcent leur fille de 13 ans à faire des photos porno nue et se font payer
La victime est aujourd'hui majeure. Elle n'était âgée que de 13 ans quand ses parents ont commis sur elle une violence à peine croyable en la forçant à apparaître contre son gré devant l'objectif d'un photographe, pour des clichés pédophiles.
Les faits se déroulent dans la commune de Crespin, un petit village de l'Aveyron entre 2012 et 2014. Un couple est approché par un homme se prétendant photographe qui leur propose contre rémunération de prendre des photos des deux filles du couple, la première majeure, et la victime qui n'était scolarisée qu'en sixième quand les faits ont débuté.
Les photos, elles, sont sans équivoque: nues sous la douche, en lingerie fine ou les jambes bien écartées, ce ne sont pas moins de 11.000 clichés représentant des poses sexuelles qui ont été retrouvées dans l'ordinateur de "l'artiste", qui n'a d'ailleurs jamais versé aux parents les 1.500 à 2.000 euros qui étaient promis pour la mise à disposition de leurs filles.
Lors du procès, selon un rapport fait par La Dépêche du Midi, c'est l'attitude des parents qui a fait peser un sentiment de malaise. C'est la mère qui préparait sa fille cadette aux séances de photos en lui rasant soigneusement le pubis. Elle achetait elle-même les strings que la petite allait ensuite revêtir sous l'objectif du satyre. Le père, lui, regardait passivement les séances photos montrant ses filles nues dans des poses obscènes. Pour leur défense, les parents expliqueront qu'ils pensaient que les clichés avaient réellement une portée artistique et qu'elles se retrouveraient "sur des catalogues ou exposées dans des galeries".
Lire aussi: Pédophilie: le grand-père demandait des photos dénudées à sa petite-fille contre rémunération
Ce sera une amie de l'adolescente qui finira par donner l'alerte en tombant sur des images sur un réseau social. Mercredi 21, le tribunal correctionnel de Rodez a condamné le photographe –un père de famille– à quatre ans de prison (dont deux avec sursis) et 5.000 euros de dommages et intérêts. La mère écope de la même peine avec 8.000 euros de dommages pour sa fille. Le père voyeur, lui, est condamné à trois ans de prison dont un avec sursis et les mêmes dommages et intérêts. La sœur aînée, qui apparaissait sur les photos mais qui était accusée de complicité, a été relaxée.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.