Lille : mort d’un bébé rom de 3 mois en pleine gare
Le froid tue, surtout les plus faibles. Une petite fille âgée de seulement trois mois est morte d’un arrêt cardiaque en gare de Lille-Flandres ce jeudi en début d’après-midi. Les secours n’ont rien pu faire pour la ranimer.
Vers 13h10, des témoins donnent l’alerte. Rapidement, la sécurité générale de la gare appel en renfort pompiers et SAMU afin de porter secours au bébé. Selon les premiers éléments recueillis sur place par La Voix du Nord, le nourrisson était en arrêt cardiaque au moment de leur arrivée.
Immédiatement, les pompiers et les équipes du SAMU ont procédé à un long massage cardiaque pour tenter de sauver le bébé, mais leurs tentatives sont restées vaines. Auparavant, des agents de la SNCF ainsi que des hommes de la Surveillance générale (Suge), la police ferroviaire, avaient également tenté de réanimer la petite fille, sans succès. Les causes précises de la mort de l’enfant restent pour l’heure à établir clairement, mais il se pourrait que le froid soit en cause.
La petite fille, âgée de trois mois, était avec sa mère, appartenant à la communauté rom. Cette dernière faisait la manche dans l’aile droite du hall de la gare de Lille-Flandres, à proximité du piano laissé en libre-service par la SNCF. Dans ce vaste bâtiment non chauffé et exposé aux courants d’air, la température ressentie ne dépassait pas les 4°C à 5°C, selon des témoignages.
Ce décès a beaucoup choqué les nombreux usagers de la SNCF présents dans la gare ce jeudi midi, jour du Nouvel An.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.